Pourquoi je me rappelle autant de mes rêves pendant le confinement ?

Pourquoi se rappellent-on clairement de nos rêves en cette période de confinement ? / © MAXPPP
Pourquoi se rappellent-on clairement de nos rêves en cette période de confinement ? / © MAXPPP

Vous aussi vous avez l'impression de rêver plus pendant le confinement ? Nous voilà confinés depuis maintenant 3 semaines. Une situation qui peut avoir un impact sur notre sommeil et notre subconscient. 

Par Amandine Pointel

Est-ce qu'on rêve plus avec le confinement ?

"Non, on ne rêve pas plus que d'habitude", nous confie Alain Bonneville, psychothérapeute/onirothérapeute à Vernon. "La situation actuelle, qui est assez anxiogène, réveille des anciennes peurs qui peuvent tourner au cauchemar. Comme un cauchemar nous réveille, on s'en souvient plus facilement qu'un rêve. Mais on ne rêve pas plus que d'habitude", poursuit-il. "On se souvient des rêves quand ils sont plus impactants et angoissants."


"Le rêve a toujours un sens, il faut savoir l'interpréter. A partir du moment où des situations de confinement viennent réveiller des anciennes peurs qui n'ont pas été traitées, le rêve va expliquer des choses liées à l'histoire de la personne, qui peuvent remonter très loin", poursuit l'onirothérapeute.

"Le fait que les gens ont moins d'obligations de se lever tôt que lorsqu'ils travaillent, ils se réveillent de façon plus naturelle. Il est donc possible qu'ils se souviennent mieux du dernier rêve qu'il font juste avant de se réveiller", explique Céline Faria Endelin, interprète de rêves à Bayeux et Caen. 

"Je rêve que mon chat attrappe le coronavirus"

Axel, 30 ans, nous confie avoir rêvé que son chat avait attrapé le coronavirus. "L'animal renvoit à ses propres instincts et aux besoins de son corps. Ca traduit l'angoisse des gens", explique Céline Faria Endelin. "Ce rêve représente la crainte que notre propre corps soit atteint du coronavirus, la crainte qu'on ne puisse pas se protéger comme on le devrait."


Fait étonnant, donc. Axel qui s'est réveillé avec l'angoisse que son chat attrape le coronavirus, traduit finalement une autre angoisse. C'est là tout le paradoxe de l'interprétation des rêves.  

"Les animaux domestiques dans les rêves symbolisent nos besoins, nos intincts et la manière dont on se conduit dans la vie. C'est-à-dire la manière dont on fait attention ou pas à son coprs et aux besoins du corps. Selon l'état de l'animal dans le rêves, cela nous alerte sur le fait qu'on est bien avec son corps ou au contraire qu'on est un peu perdu pieds avec ce corps et qu'il est grand temps d'y faire attention", poursuit Céline Faria Endelin.
 

De quoi rêvent les Normands pendant le confinement ? Interprétations.

Nous avions lancé un appel à témoins sur notre page Facebook pour savoir de quoi vous rêviez en cette période de confinement. Alain Bonneville s'est prêté au jeu et en interprète quelques uns.
 
 

"Quand je ferme les yeux habituellement je vois des cartes. Étant retraitée je vais jouer dans 2 clubs, mais actuellement je vois des masques des blouses blanches et des pauvres infirmiers et infirmières faire de leur mieux pour sauver des malades"

Analyse :
"Les cartes à jouer (club) symbolisent les talents de la personne, ses atouts. Les blouses blanches et les infirmiers symbolisent la nécessité de soins psychiques pour sauver le mâle (malades), le masculin intérieur..."

Interprétation :
"Dans ce rêve, l'inconscient met en scène le besoin d'un travail intérieur sur le masculin. La manifestation de cette atmosphère anxiogène de l'hôpital montre que la rêveuse possède un masculin trop faible qui a besoin d'être renforcé pour être amène à contenir son angoisse face à l'épidémie."


"Mes rêves reviennent souvent : je suis enfermé dans un bunker avec mes filles, mon mari et mes voisins."

Analyse :
"Le bunker fait penser à la guerre. Le voisin représente le masculin de la rêveuse. Les filles symbolisent ses aspects féminins."

Interprétation :
"Ce rêve met en scène un conflit intérieur chez la rêveuse entre son statut de mère et de femme. Elle ne sait pas comment rester femme tout en assurant sa fonction de mère. Elle est angoissée car il peut y avoir des blessés, des morts... Ce rêve invite la rêveuse à travailler son masculin intérieur car c'est lui qui va l'aider à choisir et à contenir son angoisse. C'est le masculin qui sait dire non, ce qui est indispensable dans tout choix."


"Ma sœur a mangé notre grand mère, et nous a dit de faire croire qu’elle était morte du coronavirus."

Analyse :
"Le sœur représente une partie proche de la rêveuse. La grand mère symbolise l'inconscient qui veille sur elle. En mangeant son inconscient, elle ne tient plus compte de sa vie inconsciente, de ses intuitions...
Le mot corona fait référence à la couronne qui se porte sur la tête. Il est question du mental qui est bourré de fausses croyances."

Interprétation :
"Dans ce rêve, l'inconscient signale à la rêveuse qu'elle s'est coupée de sa vie inconsciente en développant considérablement son mental. Le virus appelé mental (corona) a mangé son inconscient !
En considérant les effets du coronavirus, on peut dire que sa vie manque de souffle et de sens..."


"Je rêve de mon drive que je ne peux pas valider."

Analyse :
"Le drive parle de la conduite de la vie de la rêveuse. En général, on valide le drive avec sa carte bancaire qui est un symbole du sexe masculin."

Interprétation :
"Ce rêve semble signifier que la rêveuse a des difficultés à nourrir son évolution de femme car elle ne trouve pas le compagnon qui lui convient."


Sur son site internet, Alain Bonneville propose d'interpréter gratuitement un rêve. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus