C'est officiel : dès ce lundi 15 avril 2024 et jusqu'au 30 juin prochain, les propriétaires de chien doivent tenir leur animal en laisse lors des balades en forêt. On vous explique pourquoi.
Exit le toutou en liberté, sprintant à travers les arbres : dès aujourd'hui, les propriétaires de chiens ont l'obligation de les garder en laisse en forêt, en-dehors des chemins forestiers. Une obligation valable jusqu'au 30 juin prochain.
Favoriser la reproduction des oiseaux et du gibier
Sur les chemins balisés, moins de pression : Médor peut courir (avec modération), à condition de se trouver "à moins de 100 mètres et sous le contrôle direct" de son maître, précise l’Office national des forêts (ONF).
Mais attention : s'il s'éloigne des sentiers battus, votre chien doit impérativement être tenu en laisse, afin d'assurer la sécurité de la faune sauvage.
Du 15 avril au 30 juin, l’#ONF rappelle qu’il est obligatoire de tenir son chien en laisse en dehors des allées forestières. Les animaux de compagnie peuvent en effet perturber la faune sauvage en #forêt, très vulnérable durant la saison des naissances. https://t.co/17ceqcnVLR pic.twitter.com/FPMXQZRymu
— Office national des forêts (@ONF_Officiel) April 20, 2021
En pleine période de reproduction, cette dernière est plus vulnérable. En divaguant, votre chien risque tout simplement d'écraser des œufs ou de perturber les populations de gibiers.
Son flair imparable peut en effet facilement repérer les oisillons au sol ou les terriers où blaireaux, fouines ou encore renards ont parfois déjà mis bas. Sans compter les chevreuils, biches ou encore lapins, dont les plus jeunes peuvent même être pris en chasse.
Un arrêté ministériel de 1955
Loin d'être une nouveauté, cet arrêté date en réalité... Du 16 mars 1955. L'ONF définit les chemins forestiers comme suit : "les routes, chemins ou sentiers forestiers, notamment les GR, mais aussi tous les chemins de promenade".
En revanche, "les cloisonnements forestiers, les pare-feu et les limites de parcelles ne sont pas considérés comme des chemins."
Et attention : les contrevenants s'exposent à une amende de 750 euros... Ça fait cher la balade.