PORTRAIT. Avec son célèbre chien Pumba, Morgan Pigné passe de TikTok à l'entreprenariat

Vous avez peut-être déjà aperçu la bouille de Pumba : les vidéos de ce golden retriever cumulent près d'un million d'abonnés sur les réseaux sociaux ! De quoi pousser son maître, Morgan Pigné, à créer une entreprise d'alimentation pour chiens et chats. Portrait.

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Au départ, c'était une rencontre fortuite, dans un élevage à plus de cinq heures de route de Rouen. Morgan Pigné, 28 ans aujourd'hui, doit en principe adopter une femelle golden retriever... Mais sur place, alors que celle-ci reste en retrait, un autre chiot, lui, cherche le contact et lui tourne autour.

Le coup de foudre est instantané. "Il sautait vers moi et il pleurait. Je l'ai pris dans mes bras et il s'est tout de suite calmé", se souvient Morgan, plus proche encore de Pumba, quatre ans plus tard.

Près de 700 000 abonnés sur TikTok

Quelques mois seulement après l'adoption de Pumba, le jeune maître se retrouve confiné avec un chiot en pleine croissance. Alors forcément, les bêtises s'enchaînent.

"On vivait quelques péripéties, c'était super drôle. Mes proches m'ont suggéré de partager mon quotidien avec Pumba et mes astuces sur les réseaux sociaux. Je ne connaissais pas spécialement TikTok, mais je me suis dit 'pourquoi pas essayer' ! Et en un mois et demi, certaines vidéos faisaient déjà plusieurs centaines de milliers de vues... J'ai trouvé ça dingue !"

Aujourd'hui, les petites tranches de vie de "Pumba the Lion" et de son maître attirent près de 700 000 abonnés sur TikTok et 215 000 sur Instagram.

"Pumba est joueur, plein de vie, très collant. Il ne me lâche pas, confie Morgan. Il me suit dans tout ce que je fais au quotidien... Et moi, j'essaie de le lui rendre au maximum."

"Un chien a besoin de découvrir le monde"

Sur les réseaux sociaux, Morgan Pigné met en scène sa vie avec son chien, mais se veut aussi didactique et n'hésite pas à conseiller les internautes au sujet de l'éducation canine.

"J'ai toujours eu des chiens, depuis tout petit. Dans ma famille, on était de grands amoureux des animaux, explique-t-il. Mon chien est très demandeur d'apprendre de nouvelles choses. J'essaie de le stimuler avec des exercices différents et de voir d'autres chiens aussi pour le sociabiliser au maximum. C'est un être social, comme nous."

"Un chien a besoin de découvrir le monde. Il doit voir un maximum de choses", ajoute-t-il. Conseillant de toujours consulter son vétérinaire en cas de doute concernant l'alimentation, la forme physique ou le temps idéal de balade pour son compagnon à quatre pattes.

"Ça fait longtemps que j'hésite à prendre un deuxième chien, mais je ne veux pas le faire dans la précipitation. Le fait de m'occuper de Pumba prend déjà énormément de temps, relève-t-il. Donc m'occuper d'un chiot en plus en ce moment, ce ne serait pas judicieux."

Des réseaux sociaux à la start-up "L'Assiette de Max"

C'est cet amour des animaux, cette inattendue success story sur les réseaux sociaux et sa propre expérience avec l'alimentation de Pumba qui ont poussé le jeune homme originaire de Saint-Pierre-de-Varengeville, près de Rouen (Seine-Maritime), à se lancer... Dans la préparation de repas pour animaux.

Après ses études à Nantes puis à Toulouse, c'est aux Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, à l'est de la métropole, qu'il développe son entreprise, "L'Assiette de Max" - qui comptabilise 400 commandes depuis son lancement, en octobre 2023.

Max, c'est un hommage à un chien, qui était juste avant Pumba en consultation chez le vétérinaire. Pour lui, les résultats des rations ménagères étaient impressionnants. Le discours du vétérinaire et celui du propriétaire de Max m'ont vraiment convaincu d'essayer ce type d'alimentation.

Morgan Pigné

à France 3 Normandie

"Avec Pumba, on a dû jongler d'alimentation en alimentation. On a essayé différents types de croquettes, et au final, rien ne lui allait. C'est pour ça qu'on a décidé de passer à la ration ménagère il y a trois ans", souligne Morgan.

"Au début, j'ai cuisiné moi-même les repas de mon chien. Ça a eu des effets très positifs sur son bien-être, sa vitalité, la qualité de son poil ou de ses selles."

Circuit court

Le principe de "L'Assiette de Max", qui compte une salariée en plus de Morgan et de son associée : des repas frais, préparés avec des produits bruts (poulet, poisson, bœuf, riz et courgettes, par exemple) et livrés à domicile. Grammage, ingrédients : tout est adapté à l'animal, avec des recettes conçues avec "deux vétérinaires" prestataires, précise Morgan Pigné.

Une alimentation personnalisée qui a son prix : pour un jeune chat actif de 4,3 kg, comptez 3 à 5 euros par jour. Et jusqu'à 10 euros pour un labrador de 35 kg.

Les légumes sont hachés, mélangés à la viande et à des compléments minéraux et vitaminés puis cuits à la vapeur afin de conserver leurs nutriments. Une fois emballées et expédiées, les rations peuvent se conserver jusqu'à 18 jours au frais.

"On essaie de se sourcer au plus proche, assure Morgan. La seule chose que l'on fait venir d'un peu plus loin, c'est le poisson, qui vient du port de Caen."

Une assiette 100% made in Normandie qui rencontre un joli succès. Depuis son lancement, "L'Assiette de Max" a produit 2,5 tonnes de repas pour chiens et chats.

Des aliments made in Normandie

"L'Assiette de Max" n'est pas la seule entreprise normande à créer des repas pour nos petits amis. À Vire Normandie, dans le Calvados, l'entreprise NORMANDISE Pet Food a par exemple lancé la marque Équilibre & Instinct. 

L'entreprise Dans ma gamelle, quant à elle, propose des croquettes made in Normandie pour les chiens et les chats. Une entreprise familiale, implantée sur la commune de Mathieu, dans le Calvados.

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