La belle histoire : iIs vendent leurs maisons pour créer un refuge pour les chats abandonnés

L'association de protection animale, La patte normande, souhaite créer un refuge pour chats dans la campagne havraise. Quatre bénévoles ont donc acheté un clos masure pour les accueillir dans de bonnes conditions. Une cagnotte a été mise en ligne pour rendre cette "maison des chats" rapidement fonctionnelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Minette est une ravissante petite chatte tigrée de 10 ans, affectueuse et douce. L'animal a pourtant bien du mal à trouver une famille d'adoption, car elle est porteuse du FIV, un virus qui se transmet entre chats, et s'attaque à son système immunitaire.

Une association pour les chats abandonnés

Minette a eu la chance pourtant de croiser la route d'Elodie Dufresne, une bonne âme qui a mis sa vie au service des animaux errants et abandonnés. "C'est typiquement le genre de chats pour lesquels on n’a pas beaucoup de demandes, elle est pourtant adorable et archi câline."

Cette Havraise est la présidente de La patte normande, une association de protection animale créée en 2011 par deux sœurs, pour venir en aide aux animaux errants, abandonnés, ou maltraités en Normandie. Les petites bêtes sont ensuite prises en charge pour être soignées, identifiées, et stérilisées. Rétablis, les chats sont alors proposés à l'adoption.

durée de la vidéo : 00h01mn38s
La patte normande est une association de protection animale, qui héberge les chats abandonnés ou errants ©France3 Baie de Seine

Un clos masure pour accueillir les chats

Actuellement la structure héberge 45 chats. Comme la jolie Minette, certains félins risquent de passer leur vie à l'association, trop abîmés par leur vie vagabonde, ou trop sauvages pour être adoptés. Pour que le cadre de vie des chats soit le plus agréable possible, plusieurs bénévoles ont décidé d'investir un nouveau bâtiment à la campagne, plus grand et plus adapté. 

On s'est retrouvées à quatre personnes à vendre nos maisons, en se disant qu'on pourrait acheter quelque chose de plus grand pour les chats ! Ici on pourra faire un vrai refuge et un vrai sanctuaire pour ceux qui sont laissés-pour-compte, et laissés sur le bord de la route.

Elodie Dufresne, présidente de La patte normande

C'est ainsi que les bénévoles et leurs familles respectives se partagent depuis un an ce joli clos masure près du Havre. Le clos masure est un ensemble bâti traditionnel du pays de Caux, composé de plusieurs bâtiments d'habitation dispersés dans un pré clos entouré de talus plantés

"En ville on n’a pas beaucoup de place, là au moins il y a tout ce qu'il faut pour les chats. C'est ça qui a fait que j'ai dit, oui on y va ! ", s'enthousiasme Yvanie Levée, l'une des bénévoles de l'association, à l'origine du projet.

La maison des chats

En face de la maison d'habitation, les quatre amies souhaitent transformer le corps de ferme en refuge pour chats : infirmerie, nurserie et pièce de vie, tout cet espace sera dédié aux félins. "L'idée c'est qu'on puisse venir, se poser avec eux le temps de les sociabiliser, les papouiller, et que les chats trop craintifs qui ne trouvent pas de famille soient petit à petit sociabilisés", se projette Elodie Dufresne, la présidente de La patte normande.

Un joli projet et des travaux qui ont un coût, estimé à 50 000 euros. Pour les financer l'association a lancé une cagnotte en ligne. La patte normande cherche aussi des dons de matériau, et de nouveaux bénévoles pour mettre les chats à l'abri le plus rapidement possible.

https://fr.ulule.com/refuge-de-la-patte-normande/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité