Précarité : les syndicats étudiants appellent les normands à manifester après le geste désespéré d'un jeune lyonnais

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Un étudiant lyonnais est entre la vie et la mort après s'être immolé par le feu pour dénoncer ses difficultés sociales et financières. Le syndicat étudiant Unef appelle à se rassembler ce mardi 12 novembre devant tous les Crous de France. 

Par Myriam Libert


#LaPrecariteTue et ne cesse de progresser, elle est en hausse de 2,83% cette année.
En 2018,  8% des étudiants ont même tenté de se suicider.
Des chiffres alarmants et une situation dégradée que l'ensemble des syndicats étudiants (FAGEUNEFSolidaires Etudiant-e-s) a décidé de dénoncer une fois encore, après le drame de cet étudiant lyonnais qui s'est immolé vendredi dernier devant un restaurant universitaire. Par son geste, le jeune homme lui même syndicaliste étudiant a voulu signifier aux yeux de tous ses difficultés financières, rappeler aussi les politiques sociales funestes menées en France ces dernières années.

Comment concilier vie étudiante et petits boulots? Selon une étude de l'Observatoire de la vie étudiante, les jeunes sont de plus en plus nombreux à avoir un job pour financer leurs études (près d'1 étudiant sur 2), et 17% d'entre eux estiment que cela a un impact sur leurs résultats. 

Des étudiants souvent stressés, déprimés, isolés, et qui renoncent parfois à se soigner faute de moyens. Selon l'Unef, cette situation concernerait 42% des étudiants.
Le syndicat étudiant dénonce également les politiques publiques actuelles, gel des bourses et baisse des APL (Allocations Personnalisées pour le Logement).
Les CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) peineraient également à assurer leurs missions de service public, et manqueraient de moyens pour venir en aide aux étudiants en difficultés.

L'Unef appelle donc les étudiants à se rassembler partout en France devant les Crous, par solidarité avec cet étudiant lyonnais et avec l'ensemble des étudiants précaires.
 
A Rouen, le rassemblement a lieu à midi, 135 boulevard de l'Europe






 

Sur le même sujet

Les + Lus