Premiers secours : comment se former ?

Ce samedi 15 juin, la ville de Cabourg propose une initiation aux gestes de premiers secours en mairie. Le but : sensibiliser le plus de personnes possible aux gestes qui sauvent. Quels sont ces gestes, où les apprendre ? 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, 100 000 personnes apprennent les gestes qui sauvent. C'est peu si l'on compare la France à certains pays voisins européens où la part des citoyens formés au secourisme peut atteindre jusqu'à 80% de la population. 


A Cabourg, ce samedi 15 juin à partir de 10 heures, se déroule "A Tout Coeur", un projet d’initiation de masse aux gestes de premiers secours. L'opération, totalement gratuite, est orchestrée par les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Périers en Auge. Elle se déroule en marge du Festival du Film Romantique de Cabourg et ne nécessite pas d'inscription préalable.
 

Comment se déroulent les ateliers de premiers secours ?

Alerter les secours, arrêter une hémorragie, faire un garrot, utiliser un défibrillateur : j'ai appris tout cela en deux heures, au cours d'un atelier proposé par mon assureur. Que vaut cette formation ? Comment se déroule-t-elle ? Explications :
 


Les gestes qui sauvent : à découvrir sur le web

Une personne tombe en arrêt cardio-respiratoire 140 fois chaque jour en France. La rapidité de la réaction conditionne la survie de la victime. Encore faut-il savoir que faire.

Les pompiers de Paris ont mis en ligne des vidéos expliquant les gestes qui sauvent. Une première façon de s'initier chez soi : 
 


Où se former aux premiers secours ?

Des formations gratuites sont régulièrement proposées par la Croix Rouge ou les Sapeurs pompiers. Pour s'y inscrire, il faut être rapide car le nombre de place est généralement limité. 

Pour être certain de pouvoir se former aux premiers secours, mieux vaut se renseigner directement auprès des organismes pour s'inscrire dès qu'une formation s'ouvre. 

Sur le site internet de la Croix-Rouge, vous pouvez accéder au catalogue de formation, départements par départements.  

Même chose sur le site de la protection civile, qui vous propose un calendrier des formations proposées près de chez vous.

Le site des sapeurs pompiers de France propose de remplir un formulaire de demande en ligne pour accéder à toutes ses formations de secours.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information