Les premiers gestes de secours appris aux primaires

Ils ont entre six et dix ans et se préparent déjà à sauver leur prochain. Les 203 élèves du groupe scolaire Jean Maridor au Havre ont été formés aux gestes de premier secours. Une initiative des parents d'élève qui pourrait faire école.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une personne en arrêt cardio-respiratoire, la situation se présente 140 fois chaque jour en France. La rapidité de la réaction conditionne la survie de la victime. Encore faut-il savoir que faire.

La formation a été proposée par les parents d'élèves de l'école Jean Maridor. Des ventes de gâteaux et une aide des Délégués Départementaux de l'Education Nationale ont permis de réunir les 750 € nécessaires pour former tous les élèves à réagir face à l'imprévu.
Du cours préparatoire au CM2, la formation est adaptée.
Les plus petits notamment ont appris à appeler les secours et à décrire l'état de la victime et la placer en position latérale de sécurité.

Florian Douville formateur en premiers secours

On a eu des écoles ou on a déjà formé et on a eu une maman qui nous a dit que la petite avait sauvé sa tante avec les gestes qu’on lui appris. On se dit qu’on ne fait pas ça pour rien. 



L'association de parents d'élèves souhaite renouveler l'expérience l'an prochain. Quant à la mairie du Havre, elle va étudier cet exemple et pourrait, sait-on jamais, le multiplier.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information