Les premiers gestes de secours appris aux primaires

Un cours de premiers secours dans l'école primaire Jean Maridor au Havre. / © France 3 Normandie / Isabelle Ganne
Un cours de premiers secours dans l'école primaire Jean Maridor au Havre. / © France 3 Normandie / Isabelle Ganne

Ils ont entre six et dix ans et se préparent déjà à sauver leur prochain. Les 203 élèves du groupe scolaire Jean Maridor au Havre ont été formés aux gestes de premier secours. Une initiative des parents d'élève qui pourrait faire école.
 

Par SR / EPP

Une personne en arrêt cardio-respiratoire, la situation se présente 140 fois chaque jour en France. La rapidité de la réaction conditionne la survie de la victime. Encore faut-il savoir que faire.

La formation a été proposée par les parents d'élèves de l'école Jean Maridor. Des ventes de gâteaux et une aide des Délégués Départementaux de l'Education Nationale ont permis de réunir les 750 € nécessaires pour former tous les élèves à réagir face à l'imprévu.
Du cours préparatoire au CM2, la formation est adaptée.
Les plus petits notamment ont appris à appeler les secours et à décrire l'état de la victime et la placer en position latérale de sécurité.

Florian Douville formateur en premiers secours

On a eu des écoles ou on a déjà formé et on a eu une maman qui nous a dit que la petite avait sauvé sa tante avec les gestes qu’on lui appris. On se dit qu’on ne fait pas ça pour rien. 

Les premiers gestes de secours appris aux primaires
Reportage de Eric Proença-Pina et Isabelle Ganne


L'association de parents d'élèves souhaite renouveler l'expérience l'an prochain. Quant à la mairie du Havre, elle va étudier cet exemple et pourrait, sait-on jamais, le multiplier.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus