Préservatifs gratuits, pilule du lendemain pour tous... Tout savoir sur la contraception

À l’occasion de la 16e édition de la journée mondiale de la contraception, l’Agence régionale de santé de Normandie rappelle les différents dispositifs existants pour faciliter l’accès à la contraception.

La journée mondiale de la contraception existe depuis 16 ans et son objectif reste toujours le même, informer les jeunes sur les différents moyens de contraceptions qui existent.

En 2017, la France a mis en place une stratégie nationale de santé sexuelle pour mieux prévenir les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses involontaires. L'Agence régionale de santé de Normandie liste six mesures pour atteindre cet objectif.  

La contraception gratuite pour les moins de 26 ans

Cette mesure a été mise en place en janvier 2022 après un constat. L’usage de la contraception a reculé pour des raisons financières. Pour remédier au problème, le gouvernement a instauré la prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie de la contraception. Désormais les moins de 26 ans n'ont plus besoin d'avancer les frais de leur contraception. 

Cette prise en charge concerne les pilules hormonales de première ou de deuxième génération, l’implant contraceptif hormonal, les stérilets ou dispositifs intra-utérin, la contraception d’urgence hormonale.

Les crèmes spermicides, les patchs, les anneaux vaginaux et les pilules de troisième et quatrième générations ne sont pas concernés.

Les moins de 26 ans peuvent également bénéficier de la prise en charge, sans avancer de frais, de tout acte lié à la contraception. Il peut s’agir par exemple d’une consultation chez le médecin, chez le gynécologue ou encore d’un examen biologique en lien avec la contraception.

Pour être certain de profiter du dispositif, il faut toutefois le demander à chacun des professionnels rencontrés.

La consultation de santé sexuelle remboursée 

La consultation de santé sexuelle, de contraception et de prévention des infections sexuellement transmissibles est un examen médical dont le but est d’aborder toutes les questions liées à la sexualité.

Le médecin ou la sage-femme va parler de sujets comme la contraception mais aussi repérer d’éventuelles situations de violences sexuelles chez ses patients. 

Pour ce type de consultation remboursée à 100% par l’Assurance Maladie, les professionnels de santé ont l’obligation d’appliquer le tiers payant.

En Normandie en 2022, 14 757 consultations de contraception et de prévention ont été réalisées soit une augmentation de 131% par rapport à 2021.

Des préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans

Depuis janvier 2023, toute personne de moins de 26 ans peut obtenir des préservatifs gratuitement en pharmacie. En revanche, seuls les préservatifs de deux marques "Eden" et "Sortez couverts !" sont concernés.

La seule condition pour y accéder, c’est de réaliser une déclaration sur l’honneur attestant de l’âge pour les mineurs et présenter sa carte vitale ou une attestation de droits pour les majeurs.

Des préservatifs remboursés pour les 26 ans et plus

Toutes les personnes de 26 ans et plus peuvent eux aussi bénéficier d’une aide pour obtenir des préservatifs. Ces derniers doivent être prescrits par un professionnel de santé et sont remboursés à hauteur de 60% par l’Assurance Maladie.

Ce dispositif concerne lui aussi uniquement les marques "Eden" et "Sortez couverts !". 

La contraception d’urgence disponible gratuitement 

La contraception d'urgence médicamenteuse souvent appelée "pilule du lendemain" est un médicament à prendre le plus rapidement possible après un rapport à risque. Cela concerne les rapports non ou mal protégés. Un rapport mal protégé signifie par exemple avoir un accident de préservatif, oublier sa pilule ou un patch qui se décolle.

C’est un médicament qui peut être pris parfois jusqu’à cinq jours après le rapport en question lorsqu’il s’agit de la pilule Ellaone.

Depuis janvier 2023, la contraception d’urgence médicamenteuse est gratuite donc sans avance de frais et sans prescription. 

Le parcours d’accès à l’IVG facilité

Désormais les frais de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) sont entièrement avancés par l’Assurance Maladie pour toutes.

Les femmes bénéficient également de deux semaines de délais supplémentaires pour avoir recours à l’IVG médicamenteuse et chirurgicale. Son délai passe alors à neuf semaines après les dernières règles pour l’IVG médicamenteuse et seize semaines pour l’IVG chirurgicale.

Où trouver des informations en Normandie 

Aux plannings familiaux de Rouen, Caen et Alençon et aux Centres de planification et d’éducation familiale de la région : www.planningfamilial.org/fr 

Aux Centres gratuits de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de
l’immunodéficience humaine et des hépatites virales et des infections sexuellement
transmissibles  : www.corevih-normandie.fr/grand-public/depistage/les-cegidd-enregion/ 

Aux services universitaires de santé étudiante :  https://www.univ-rouen.fr/vie-des-campus/prevention-sante-social/ 

Il existe également des sites et des numéros nationaux pour demander de l'aide et des conseils de manière anonyme et gratuite. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité