Leur vote est convoité et ils le savent. Pour que leurs intérêts soient défendus à l'Elysée, les chasseurs ne doivent pas se tromper de gagnant...Et dans la Normandie réunifiée, l'ex-Basse-Normandie est la plus militante!
Selon la Fédération Nationale de la Chasse ( FNC), il y a plus d'1,1 million de chasseurs dans l’Hexagone. La Normandie en compte près de 80 000 avec plus de la moitié dans l'ex-Basse-Normandie. En clair, un beau bassin d’électeurs pour les candidats à la présidentielle. Encore plus depuis 2012, depuis qu'il n'y a plus de candidat Chasse, Pêche, Nature et Tradition ( CPNT), quand le parti s'est rallié en 2012 à l'UMP et à Nicolas Sarkozy.
Le Front National, un miroir aux alouettes
" Quand CPNT a rallié Nicolas Sarkozy qui avait intégré nos propositions dans son programme, nos électeurs de gauche ont été nombreux à quitter nos rangs. Curieusement, on retrouve ces électeurs aujourd'hui pour certains au Front National. Le FN capterait désormais près de 40 % du vote chasseur. mais le FN n'est pas un parti prochasse! " relève Pascal Marie, CPNT Manche. " L'influence de Brigitte Bardot est réelle, le FN a tout d'un parti animaliste".
Ligne Fillon mais Macron tente de séduire
" La Normandie et surtout l'ex-Basse-Normandie compte de nombreux chasseurs politisés car ici, les chasseurs au gibier d'eau sont nombreux et c'est une chasse menacée". Comme en 2012, CPNT part avec la droite. Leur candidat, c'est François Fillon qui a intégré les propositions des chasseurs dans son programme. Comme celle pour le gibier d'eau de fixer une ouverture unique au 1er samedi du mois d'août pour le plus grand nombre de territoire.
D’après une enquête Ifop publiée en 2013, la gauche avait recueilli 42,5% des votes auprès des chasseurs à l’élection présidentielle de 2012. Quant à la droite et l’extrême-droite, elles présentaient un score de 54 %". Les chasseurs votaient alors plus à droite que le reste du corps électoral français.
Alors la gauche fait du pied. Benoît Hamon, candidat investi par le Parti socialiste, reconnaît que "les chasseurs sont très sensibles aux problématiques environnementales, quand il s’agit de préserver l’environnement ou l’habitat naturel de la faune sauvage qui reste indispensable à la pratique de leur loisir".
Mais la plus grande opération de charme est signée Macron. Le candidat d'En Marche! s'est déclaré mi- mars "favorable à la réouverture des chasses présidentielles" qui représentent "la culture française", lors de l'Assemblée générale de la Fédération nationale des chasseurs à Paris.
Ces chasses, supprimées par Nicolas Sarkozy en 2010, ont depuis été remplacées par des battues de régulation.
Lors de son allocution d'une vingtaine de minutes, le candidat d'En Marche a assuré qu'il serait "rigoureux pour la protection des espèces protégées" et que, dans cette perspective, il ne souhaitait pas "revenir sur la directive oiseaux", qui encadre notamment la chasse de gibier à plumes au niveau européen.
Emmanuel Macron a aussi souhaité que "les chasseurs soient associés aux autres acteurs de défense de la nature" au sein de la nouvelle Agence française de la biodiversité (AFB). "Il faut que vous soyez représentés à la fois dans la gouvernance et dans
les travaux", a poursuivi le candidat d'En Marche.
" Il a dit une chose puis devant nos contestations, il a retourné sa veste en 20 mn... Pour moi, on ne peut pas faire confiance à un gars comme ça" a relevé Pascal Marie. Résultats CPNT élection présidentielle 2007
Basse-Normandie: 2,35 %
Haute-Normandie: 1,3 %
France: 1,15 %