Prévisions météo pour le dimanche 27 septembre et les jours suivants : la Normandie s'enfonce dans l'automne

Une zône de bases pressions se centrera ce dimanche vers le Bélénux et sera à l'origine d'une perturbation qui imposera un temps automnal marqué : les rafales de Nord-Ouest, les précipitations et la fraîcheur resteront incontournables.

"Soleil" est un mot qui ne se décline qu'au singulier, sauf si la Seine lui prête un soir quelques reflets complices... à Rouen ce ne sera guère le cas, lors des prochains jours.
"Soleil" est un mot qui ne se décline qu'au singulier, sauf si la Seine lui prête un soir quelques reflets complices... à Rouen ce ne sera guère le cas, lors des prochains jours. © Bruno Rizzi
La perturbation arrivée par l'Est dans la nuit progressera vers l'Ouest et sera à l'origine d'un dégradé qui s'étendra d'une extrémité à l'autre de la région. Le département de la Manche bénéficiera d'un temps sec et souvent bien éclairci, alors que l'Orne et le Calvados s'éveilleront sous les nuages et de petites pluies, et que les précipitations les plus fortes concerneront surtout l'Eure et la Seine-Maritime. C'est là que les conditions seront les plus durablement maussades.

Le vent de Nord-Ouest poussera des pointes comprises entre 40 et 60 km/h dans les terres, alors que le littoral connaîtra des rafales de 60 à 80 km/h. Les températures minimales s'étageront de 7 à 12° sous abri, du Bocage jusqu'au confins de la Baie de Somme.

L'après-midi ne modifiera guère la donne : les couleurs du ciel offriront la même disparité, le vent de Nord à Nord-Ouest conservera le même souffle, et les températures maximales se cantonneront bien en-deçà des normales de saison : 13 à 16° seront relevés du Perche jusqu'au Cotentin.
 
Ce DIMANCHE s'annonce donc globalement maussade. Lui succéderont LUNDI des conditions plus engageantes, dont les éclaircies progresseront par l'Ouest et gagneront du terrain vers l'Est en chassant les dernières précipitations dans le courant de l'après-midi. En soirée, de nouveaux nuages aborderont le Cotentin, annonciateurs d'un front atténué qui concernera la Normandie lors des heures suivantes. Le vent de Nord-Ouest se calmera et les thermomètres se feront un peu plus généreux : 16 à 19° maxi. 

MARDI sera une journée peu lumineuse, grise, couverte et faiblement pluvieuse dans un courant de Sud-Ouest. Températures stationnaires.

MERCREDI, le mois de septembre s'achèvera sous un ciel de plus en plus menaçant, car une perturbation abordera la région en seconde partie de journée, d'où une soirée pluvieuse qui conclura une journée très nuageuse avec des averses. Le flux de Sud favorisera un regain de douceur : 17 à 20° 

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo sécheresse