Prime de Noël : pour qui ? à quelles conditions ? quelles démarches ? On vous dit tout

Cette année plus de 106.000 familles normandes vont bénéficier de la prime de Noël. Quelques centaines d'euros souvent très attendus par les plus précaires.

Illustration Noël
Illustration Noël © Jean-Christophe Verhaegan / AFP

Plus de 2,5 millions de foyers modestes bénéficient cette année de la prime de Noël. Un coup de pouce bienvenu au vu du contexte économique mais la prime de Noël est sans lien avec la crise sanitaire du Covid-19. Elle existe depuis 1998 et avait été mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin. Il s'agit d'une prime dite "exceptionnelle" mais qui est versée chaque au mois de décembre, quelques jours avant les fêtes de Noël. Le montant de cette aide de fin d'année n'a pas été revalorisé depuis 2009.

Plus de bénficiaire en 2020 qu'en 2019

En Normandie, 106.248 foyers sont bénéficiaires de la prime de Noël cette année. C'est 600 foyers de plus que l'année dernière. Dans le détail : 9397 foyers dans l'Orne, 9953 dans la Manche, 14.559 dans le Calvados, 18.630 dans l'Eure et 53.709 en Seine-Maritime. 

Pour bénéficier de la prime de Noël, il existe plusieurs critères. Si vous percevez, le Revenu de Solidarité Active (RSA), l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou l'Allocation Equivalent Retraite (AER) alors vous êtes concerné par la prime de Noël.

Conditions pour bénéficier de la prime de Noël
Conditions pour bénéficier de la prime de Noël © France 3 Normandie

Quel montant ?

Pour les personnes bénéficiaires du RSA, le montant de la prime de Noël varie en fonction de la composition de la famille. Vous obtiendrez 152,45€ si vous vivez seul et dans enfant, 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant, adulte isolé avec un enfant), 274,41 euros pour trois personnes (couple avec un enfant, adulte isolé avec deux enfants). À partir de quatre personnes, le montant de la prime est plus élevé pour un foyer monoparental (335,39 euros) que pour un couple avec deux enfants (320,14 euros). La prime est complétée de 60,98 euros par enfant supplémentaire.

Il n'y a aucune démarche à faire. Si vous êtes concerné, le montant vous serez automatiquement versé par votre Caisse d'Allocation Familiale ou Pole Emploi au plus tard ce mercredi 16 décembre. Chaque année la prime de Noël permet aux familles les plus modestes de mettre un ou deux cadeaux sous le sapin. Pour d'autres, il s'agit simplement de manger... 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël infos pratiques société solidarité