Prisons: état des lieux en Normandie à découvrir dans Enquêtes de Région

Vivre derrière les barreaux et privés de liberté, c'est le quotidien d'environ 80 000 personnes qui séjournent actuellement dans une prison française après avoir commis une infraction, un délit ou un crime. 

Prisons : état des lieux en Normandie
Prisons : état des lieux en Normandie © France 3 Normandie

On compte en Normandie une dizaine d’établissements pénitentiaires dans lesquels des hommes et des femmes purgent leur peine. Parce qu’ils ont une dette à payer à la société ou qu’ils sont jugés dangereux, ces détenus passeront quelques semaines ou de longues années enfermées.

Mais les prisons ont elles les moyens de mener à bien leurs missions, protéger la société en écartant les individus qui la menace, et travailler à leur réinsertion ?

C’est à Pont-L’Evêque, dans les couloirs de la  « Joyeuse Prison », une prison désaffectée depuis les années 50 que Florent Turpin recevra ses invités :

Sensible, intense, terrifiant, Des hommes et des murs est le récit d'un voyage au cœur des prisons, un regard sur l'humanité entre les murs. Il commence à la Chancellerie en 1984, se poursuit à travers les prisons de Rennes, Liancourt, Nanterre, Bois-d'Arcy, Fresnes, Fleury-Mérogis pour se terminer à l'inspection des services pénitentiaires en 2012. À la tête des plus grands établissements, Joaquim Pueyo raconte, telles qu'il les a vécues et ressenties, les péripéties qui ont parsemé sa carrière : prise d'otages, mutinerie, évasions, suicides, viols, tabassages... Il n'a pas voulu dissimuler ses propres incertitudes face aux inévitables cas de conscience ni réaliser un ouvrage technique sur les prisons. Il nous invite à explorer la vie cachée derrière les murs, où se côtoient détenus et personnel. C'est un monde violent, où la générosité et les amours – mêmes interdites – trouvent aussi leur place.

lisez!


À la tête des plus grands établissements, Joaquim Pueyo raconte, telles qu'il les a vécues et ressenties, les péripéties qui ont parsemé sa carrière : prise d'otages, mutinerie, évasions, suicides, viols, tabassages... Il n'a pas voulu dissimuler ses propres incertitudes face aux inévitables cas de conscience ni réaliser un ouvrage technique sur les prisons. Il nous invite à explorer la vie cachée derrière les murs, où se côtoient détenus et personnel. C'est un monde violent, où la générosité et les amours – mêmes interdites – trouvent aussi leur place.

Enquêtes de région vous propose des enquêtes inédites de la rédaction de France 3 Normandie : 

Maison d'arrêt de Caen

Pour commencer cette émission, découvrez la maison d’arrêt de Caen, l’une des plus vieilles prisons de France qui accueille en permanence près de 400 détenus dans des conditions parfois très difficiles. La rédaction de France 3 Normandie a réussi à y pénétrer avant sa destruction programmée pour 2022. 

Un reportage de Florent Turpin, Cyril Duponchel et Guillaume Le Gouic.

durée de la vidéo: 12 min 23
Maison d'arrêt de Caen

 

Prison de Condé-sur-Sartre

Il y a deux ans presque jour pour jour. Le 5 mars 2019, un détenu radicalisé attaquait à coups de couteau deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe.

Un attentat qui a suscité émotions et colères parmi le personnel de ce centre pénitentiaire pourtant considéré comme l’un des plus sécurisés de France.

Deux ans après, nous avons obtenu l’autorisation exceptionnelle de suivre l’un des surveillants de cet établissement dans son travail auprès de détenus considérés comme très dangereux.

Un reportage de Damien Migniau et Cyril Duponchel.

Prison de Condé-sur-Sartre

Les alternatives à l'incarcération

Alors que le nombre de détenus en France ne cesse d’augmenter et que le gouvernement a clairement pris position pour développer des alternatives à l’incarcération, notre équipe est allée à Alençon suivre le placement d’une personne sous surveillance électronique.

Un reportage de Bérangère Dunglas.

Les alternatives à l'incarcération

Centre de détention de Val-de-Reuil : la médiation équine

C’est parfois le monde extérieur qui s’invite à l’intérieur des prisons. Régulièrement, le centre de détention de Val-de-Reuil dans l'Eure accueille un atelier de médiation équine. Des chevaux pour apaiser et canaliser les tensions des détenus.

Un reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert, C. Geffroy et S. Pierson.

Retrouvez Enquêtes de région

Enquêtes de région, mercredi 10 mars à 23h00 sur France 3 Normandie

Présenté parFlorent Turpin

Rédaction en chef : Maud de Bohan et Gilles Lefevre

Coordination éditoriale : Myriam Libert

Réalisation : Franck Blanché

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie