La nouvelle carte des prisons en France a été rendue public ce jeudi par le ministère de la Justice. Dans la région, dix nouvelles prisons doivent être construites et deux autres seront rénovées.
D'ici 2027 l'Etat veut créer 15000 places supplémentaires dans les prisons réparties sur tout le territoire. L'Ile-de-France fait partie des régions qui concentrent le plus d'établissements pénitentiaires. Certains se trouvent aujourd'hui saturés obligeant les détenus à vivre dans des conditions indignes. Pourtant la prison de Fresnes qui en est l'un des symboles ne fait pas partie des centres réhabilités. Seules la prison de la Santé, située à Paris et celle de Fleury-Mérogis dans l'Essonne seront rénovées d'ici quatre ans.
Dix nouvelles prisons
Le plan prison du gouvernement prévoit différents types d'établissements adaptés aux différents régime détention. L'accompagnement vers la sortie pour les détenus en fin de peine, la prise en compte des profils des détenus, dangereux par exemple, ces éléments ont déterminé la répartition et la constructions des nouveaux établissements.Six nouvelles structures d'accompagnement vers la sortie
- Nanterre (Hauts-de-Seine) un centre de semi-liberté est en cours de construction
- Noisy-le-Grand (Seine-St-Denis)
- Meaux (Seine-et-Marne)
- Osny (Val-d'Oise)
- Poissy (Yvelines)
- dans le Val-de-Marne, on ne connaît pas encore le nom de la ville
Quatre nouvelles maisons d'arrêt seront également construites d'ici 2027. Elles permettront d'avoir 2.600 places supplémentaires.
- une prison de 700 places sera construite à Tremblay-en-France (Seine-St-Denis)
- une autre de 600 places sera installée dans le Val-d'Oise
- une prison de 700 places est prévue à Melun (Seine-et-Marne)
- une prison de 700 places à Noiseau (Val-de-Marne)