Les producteurs de foie gras normand misent sur le réveillon de Noël et l'achat local

Les éleveurs et producteurs normands travaillent depuis des mois pour préparer les fêtes de fin d'année.

Décembre 2020 : découpe de foie gras dans chez un producteur fermier de Normandie
Décembre 2020 : découpe de foie gras dans chez un producteur fermier de Normandie © Patrice Cornilly / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

C'est au début des années 1980 que la production de foie gras a démarré en Normandie. La filière s'est développée, les élevages se sont multipliés (essentiellement de canards) et le foie gras normand est devenu un produit de référence, à l'égal de celui d'Alsace…

Comme dans d'autres filières, l'année 2020 est compliquée, surtout quand on sait qu'une grande partie de la vente de ces produits (chapon, poulardes, foie gras, terrines, magrets, bocaux…) se fait en fin d'année et que la production se prépare des mois à l'avance.

Exemple à Epaignes, dans la ferme de la Houssaye où élevage et atelier de transformation permettent d'approvisionner des points de vente situés dans plusieurs communes normandes.

"Ici, les volailles de Noël, c’est-à-dire tout ce qui est dinde, chapon, poularde… sont élevées depuis fin mai ; les oies depuis mi-avril et on ne sait toujours pas si on va pouvoir les vendre".

Les gens, je pense, vont vraiment choisir au dernier moment leur repas, leur menu et la façon dont ils vont se rassembler en famille"

Donatien Lavigne, 
responsable de la ferme de la Houssaye à Epaignes (Eure)

durée de la vidéo: 01 min 38
VIDEO – Eure : un producteur de foie gras prépare Noël 2020. Reportage : Quentin Bral et Patrice Cornily (montage : Sébastien Dufour)

"C'est pas un Noël comme les autres"

A Epaignes comme les chez autres producteurs de foie gras normand, les contraintes sanitaires et les restrictions imposées pour les réveillons suscitent des inquiétudes. Car moins de convives signifie aussi moins d'achats…

Pourtant, terrines et bocaux peuvent voyager en colis et faire ainsi de beaux cadeaux à des parents ou amis éloignés.C'est pourquoi les producteurs espèrent que les consommateurs vont faire le choix de l'achat local.

Un marché au foie gras à Bayeux

Sous le nom de  "Fermiers des becs", une association regroupe depuis plus de trente ans des producteurs de foie gras normands.

Des producteurs qui organisent le dernier marché au foie gras de la saison ce samedi 12 Décembre 2020  à Bayeux (Calvados) de 9h30 à 12h30 place Saint-Patrice (au centre de la rue principale et près du marché du samedi matin).

Ce marché de Bayeux est l'occasion pour les connaisseurs de pouvoir acheter du foie gras cru de haute qualité pour réaliser des terrines maison ou de poêler des escalopes de foie gras. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie confinement santé société coronavirus/covid-19 noël sorties et loisirs gastronomie