C'est une alerte de niveau jaune lancée par Météo France ce vendredi 9 novembre : dès le milieu de l'après-midi (vers 16H dans la Manche), la perturbation arrivant de Bretagne devrait toucher la Normandie et s'étendre très vite à la Seine-Maritime.
Ca va souffler Fort, jusqu'à 11O km/heure sur le littoral normand, selon Météo France. Un vent qui n'a rien d'exceptionnel pour les riverains du littoral mais assez fort pour rappeler à tous les usagers de la mer et à toutes les personnes en déplacement en Normandie qu'il faut se préparer et rester vigilant.
Les vents violents sont attendu en fin d'après midi dans le Cotentin ( entre 16 H et 18 H) et se poursuivront pendant la nuit.
"Au fil de l’après-midi, le vent de Sud va se renforcer, alors que des pluies généralisées et parfois soutenues s’installeront", explique Météo France
Le vent soufflera en rafales jusqu’à 100 à 110 km/h sur le littoral, 80 à 90 km/h dans l’intérieur des terres.
L'appel à la prudence est sur tous les fils twitter des préfectures concernées : ici la Manche. Avec ses conseils : Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral. En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers, etc.
Météo France a placé l'Ouest de la France en vigilance JAUNE. Le département de la #Manche est concerné pour un risque de vents forts en fin d'après-midi et la nuit prochaine. ➡️Conseils de prudence sur https://t.co/kI21FBbMXA pic.twitter.com/CtKrOb64i8
— Préfet de la Manche (@Prefecture50) 9 novembre 2018
La préfecture de la Seine-Maritime rappelle qu'il faut aussi penser à adapter sa conduite car des pluies fortes accompagneront les vents :
#meteo76 @VigiMeteoFrance JAUNE @seinemaritime > risque de "vent violent" @meteofrance prévoit en soirée : 90 à 110 km/h littoral Nord-Ouest > Rangez / fixez les objets sensibles aux effets du vent - Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques⚠️@sanef @RoutePlusSure pic.twitter.com/zEnsSIuWnq
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) 9 novembre 2018
Des conséquences en mer : la Prémar appelle à ne pas sortir en mer ce vendredi 9 novembre et ce samedi 10 novembre
Plusieurs avis de coup de vent à fort coup de vent (indices 8 à 9 sur l'échelle de Beaufort) séviront sur toute la façade Manche et mer du Nord.[Prudence] Conditions météorologiques difficiles vendredi 09 et samedi 10 novembre. Le préfet maritime appelle à la prudence sur tout le littoral #MmdN. Vérifiez l'amarrage de votre #bateau, ne sortez pas en #mer. Un seul numéro le 196. @CROSS_Jobourg https://t.co/R9k66mbJ5r pic.twitter.com/zkvZyuiaSD
— PREMAR Manche (@premarmanche) 9 novembre 2018
Des rafales à 110 et même 120 km/h débuteront en fin d'après-midi sur l'ouest Cotentin puis se décaleront sur l'ensemble du littoral jusqu'au détroit du Pas de Calais durant la nuit. L'état de mer évoluera d'agité à fort (mer 4-5) pour les zones exposées comme la pointe de la Hague. Pour le reste du littoral, l'état de mer évoluera entre peu agité à agité (mer 3-4), explique les services de la Préfecture Maritime
Le préfet maritime recommande donc d'éviter "toutes pratiques de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence."
Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord.