• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Qu'est-il arrivé au camembert en 2018 ?

Qu'est-il arrivé au camembert en 2018 ? / © AltoPress / Maxppp
Qu'est-il arrivé au camembert en 2018 ? / © AltoPress / Maxppp

Il a été aimé, imité, râpé, cuit, fondu et même attaqué ... l'année écoulée fut riche d'actualité pour le Camembert. C'est la retro camembert 2018 :

Par L.A.

Le titre de meilleur camembert du monde revient à un ...québécois !

En mars, l'info tombait : le championnat du monde des camemberts (oui, il en existe un...) est remporté par un fromage québecois. Ce "camembert" n'est pas au lait cru et n'est pas non plus moulé à la louche. Choquant ! ... 


"C'est le camembert de Normandie AOP au lait cru qu'on assassine"

Ce cri d'alarme a résonné dans les colonnes du quotidien Libération en mai dernier. Ce n'est pas une conséquence du championnat du Monde 2018 (voir ci-dessus) mais en 2021 le Camembert de Normandie pourra être fabriqué au lait pasteurisé. Ces défenseurs s'organisent.
 

Deux mois avant cette tribune, un accord de principe avait été trouvé entre les producteurs pour assouplir les règles des industriels et ouvrir la porte au lait pasteurisé. 


Le Camembert a désormais son hymne 

"bienvenue à Camembert village... et on chante, on danse et on rit..."
L'idée de cet hymne revient au maire du village. Si le fromage est célèbre dans le monde entier, il n'en est pas de même pour le village de Camembert qui compte 200 habitants.
 

Mais pourquoi produire un camembert râpé ? 

A quoi peut servir sa version râpée ? L'idée n'est pas normande (étonnant ?!). Elle a été présentée en mars au Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (le CFIA) à Rennes. Ce produit a vocation à fondre sur des pizza ou des pâtes. 

 

On attend toujours l'émoji camembert 

C'est une fromagerie qui a lancé l'idée en juin dernier : demander la création d'un emoji (ou émoticone) camembert par le biais d'une pétition.
Il existe bien des smileys, des emoticones sushi, pizza, hamburger, pourquoi pas en effet ajouter un camembert ?

 

Sur le même sujet

Armada : portrait de Samuel de Champlain

Les + Lus