Que faire en Normandie ce week-end ? Voici cinq idées de sorties dans la région

Découvrir les rites magiques et sorciers d'antan, admirer des fleurs ou des bateaux, et mettre ses baskets pour randonner, voici notre sélection d'idées de sorties en Normandie pour le week-end du 11 et 12 mai 2024.

Ce long week-end de mai a déjà commencé depuis plusieurs jours pour certains... Pour les autres, il commence ce soir. Dans tous les cas, c'est l'occasion d'en profiter pour faire des activités, sous un temps incertain. 

S'initier à la magie au musée de Vire... 

Magie noire ou blanche, c'est à vous de choisir ! Le musée de Vire Normandie, dans le Calvados propose une exposition sur les croyances et rites des siècles derniers, avec des spécimens provenant du Moyen Âge à l'après-guerre. 

De nombreux objets sont visibles : pendules, boite à sorts, bâton de pouvoir, livres, bocaux aux contenus mystérieux... Les adeptes de la saga Harry-Potter s'y retrouveront ! Une visite guidée est possible avec le commissaire de l'exposition David Lecoeur pour en apprendre plus sur la divination, l'art d'ensorceler son ennemi, l'exorcisme, les guérisons et sortilèges de protection.

Activité payante. L'exposition dure jusqu'au 3 novembre 2024, du mercredi au dimanche (10h-12h30 et 14h-18h), au Musée de Vire Normandie. 

Une promenade parmi les roses au Clos de Chanchore 

Se mettre au vert peut aussi être une option, si le temps normand le permet... Le jardin Le Clos de Chanchore à Fresne-Cauverville, dans l'Eure, ouvre ses portes pour des visites privées. Ce jardin à l'anglaise s'étend sur 1,6 Ha. Il regroupe pas moins de 400 variétés de roses anciennes et modernes et bien d'autres fleurs : camellias, rhododendrons...

Les propriétaires Laurent et Marie-Catherine Lemoine effectuent des visites guidées tout au long de ce week-end pour partager leur passion.

Activité payante. Les visites se font uniquement sur réservation, le jardin se trouve au 28, rue de la Ferme, Fresne-Cauverville. 

Une randonnée nocturne 

Chaussez vos baskets, et mettez des vêtements chauds pour partir lanterne au bout du bras faire une randonnée nocturne à Jullouville, à côté de Granville dans la Manche ce samedi 11 mai. Une expérience très spéciale dans la nature pour profiter de la nuit étoilée. Une marche douce en pleine nature pour prendre le temps et observer les paysages alentour à la lueur de la Lune. 

Une équipe accompagnera et orientera les randonneurs tout au long de ce parcours qui débute à 21h30 à l'église de Jullouville. Les participants s'arrêteront à plusieurs reprises pour effectuer quelques exercices de sophrologie au côté d'une spécialiste pour éveiller ses sens. Cette randonnée combine bien-être et activité de pleine nature. Retrouvez toutes les informations juste ici. 

Avant la tombée de la nuit, vous pouvez aussi profiter de la plage de Jullouville, les plus téméraires pourront se risquer à un bain de mer ! Un repos bien mérité avant l'effort.

Faire escale à Fécamp pour admirer les bateaux

La fête maritime et populaire de Fécamp (Seine-Maritime) est de retour ! Des centaines de bateaux traditionnels et classiques, petits et grands, venus de Normandie, de Bretagne et de toute l’Europe du Nord feront escale pour la deuxième fois dans le port normand jusqu'au 12 mai. Le Belém, célèbre trois mâts qui a transporté la flamme olympique de la Grèce jusqu'à Marseille sera de la partie.

Chaque jour, deux à trois bateaux navigueront sous voiles dans la rade de Fécamp ou paraderont. Sur les quais des bassins, de nombreuses activités seront proposées : exposition, ateliers et animations en lien avec l'histoire maritime de Fécamp.

Sur place, des grillades de poissons peuvent être dégustées avec en fond des chants de marins et musiques traditionnelles.

Fête gratuite et ouverte à tous. 

Une vue à 360° de Bagnoles 

Un peu d'exercice, encore, en 30 minutes top chrono, l'office de tourisme de l'Orne propose une présentation de Bagnoles de l'Orne depuis le bord du lac. La commune s'est fait connaître avec sa station thermale.

Ce sentier pédestre est l'occasion d'en apprendre plus sur les sites emblématiques de la ville : le château, le quartier Belle Époque, le casino et la forêt des Andaines. 

Toutes les informations sont à retrouver ici. Il est nécessaire de s'inscrire avant 11h30 le jour même à l'Office de Tourisme (mini. 4 personnes / max 20).