VIDÉO. La Grande Escale, la fête maritime et populaire de Fécamp, arrive dans moins d'un mois !

Dans un mois, le bassin Bérigny de Fécamp regorgera de vieux gréements. 80 bateaux vont être rassemblés dans la cité des Terres Neuvas pour la deuxième édition de Grand Escale qui se tiendra du 8 au 12 mai 2024. Zoom sur les préparatifs.

C'est un festival maritime à ne pas manquer ! Des centaines de bateaux traditionnels et classiques, petits et grands, venus de Normandie, de Bretagne et de toute l’Europe du Nord feront escale pour la deuxième fois dans le port normand.

Une grande fête populaire où des milliers de visiteurs sont attendus sur les quais, les jetées du port de Fécamp, mais aussi sur la grande digue promenade et sur les hauteurs des falaises entre Fécamp et Etretat.

Des bateaux prestigieux 

À un mois de l'événement, le programme des animations est arrêté et la liste des bateaux finalisée. Vous aurez le bonheur de retrouver la frégate Corsaire (l'Étoile du Roy), le bateau à vapeur Hydrograaf, le brick hollandais Morgenster ou encore le Nao Victoria. Des bateaux prestigieux aux plus atypiques... Il y en aura pour tous les goûts. 

Tous les jours, les deux tiers de ces voiliers d'exceptions sortiront du port et navigueront dans la rade, bien visibles depuis la grande plage, mais aussi entre Fécamp, Yport et Etretat, le long des magnifiques paysages des hautes falaises du pays de Caux.

Avant l'arrivée de ces bateaux, les bénévoles supervisent les derniers détails. "Les gros bateaux seront au niveau du quai Bérigny, afin d'équilibrer avec 2022 pour que la foule soit homogène", confie Denis Gatinet, le directeur général de Fécamp Grand Escale. 

Des milliers de visiteurs attendus

Après une première édition en 2022, couronnée de succès, les organisateurs ont enrichi le programme. La zone piétonne sera plus étendue, il y aura des concerts de chants de marins gratuits et des soirées sur les bateaux. Sans oublier de grands rendez-vous populaires. 

"Cette année, nous ferons le défilé des équipages le samedi matin, nous aurons la chance d'avoir le bagad de lann bihoué et le dimanche, nous innoverons. Nous sortirons les gros bateaux du bassin Berigny, on les fera parader le long de la côte", se réjouit Denis Gatinet.

Un événement qui espère attirer des milliers de visiteurs. "C'est prestigieux pour Fécamp avec de beaux bateaux, qui ont tous une belle histoire. Le seul souci est de les faire venir car cela coûte de plus en plus cher. Nos affrètements bateaux pour 2024 ont dû augmenter de 20%", regrette le directeur général de Fécamp Grand'Escale. 

Un budget donc revu à la hausse et estimé à plus de 500 000 euros... Avec cet événement, la ville de Fécamp espère ainsi renouer avec son histoire et son passé maritime du 8 au 12 mai prochain. 

Voyez le reportage réalisé par Bénédicte Drouet et Danilo Commodi :

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Les préparatifs avant la Grande Escale à Fécamp. ©France Télévisions