normandie
Choisir une région

Une maison avec vue sur les flots, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous. Mais entre le respect de la biodiversité, l’accueil des touristes, l’exploitation agricole ou l’activité industrielle…la cohabitation est parfois conflictuelle !
Notre bord de mer est un espace fragile et convoité ! D’autant plus qu'il est aujourd’hui menacé par l’érosion et le réchauffement climatique.
Quel avenir pour le littoral normand ? C'est au programme de votre Enquête de Région ce mois-ci.

Vous pouvez découvrir sur cette page "Grand Format" les invités et les reportages de l'émission.

Revoir l'émission en HD

Enquêtes de région : Quel avenir pour le littoral normand ?

 

Nos invités

Diaporama invités EDR littoral

Stéphane Costa

Géographe à l'Université de Caen

Avec lui nous avons voulu savoir comment fonctionne le phénomène de l'érosion dans notre région. S'il était possible de la contrer et quelles en étaient les conséquences sur les activités humaines.

Sébastien Levasseur

Vice-président en charge de la commission territoires à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime

Si le littoral normand est fragilisé par les phénomènes naturels, il est très convoité, notamment par l’agriculture. Comment cette activité touve-t-elle sa place aux milieux d'autres activités comme le tourisme. Il tentera de nous répondre.

Cyriaque Lethuillier

Guide naturaliste, maire de La Poterie - Cap d'Antifer (76)

Avec lui nous évoquerons les richesses naturelles du littoral et comment les préserver.

Julien Crapet

Président de l'Institut Régional du Développement Durable - IRD2 (Caen)

Quel visage le littoral normand présentera-t-il dans les années et les décennies à venir ? Comment les élus font-ils face au phénomène de l'érosion ? Quelles solutions pour aménager le bord de mer ? Autant de questions que nous lui poseront.

Notre clin d'oeil de fin

Julien Beunard

Animateur club de voile Merville-Franceville (14)

Pour lui, le littoral est un immense terrain de jeux. Il y a 3 ans, à bord de son kayak il a longé la côte entre le Pont de Normandie et le Mont-Saint-Michel. Il nous dira à quoi ressemble la côte normande depuis la mer !

Le grand témoin

Jean-Philippe Lacoste - Délégué Normandie du Conservatoire du littoral
Jean-Philippe Lacoste - Délégué Normandie du Conservatoire du littoral

Notre Grand témoin est Jean-Philippe Lacoste, délégué Normandie du Conservatoire du littoral. Pour protéger les espaces naturels de l’urbanisation, le Conservatoire du littoral a été crée en 1975. Son but : acquérir des parcelles le long de la mer. Aujourd’hui en Normandie, il possède 14% des côtes. Avec son délégué nous reviendrons sur la manière dont sont gérées ces parcelles mais aussi sur les menaces qui pèsent sur notre littoral soumis à l'érosion et au réchauffement climatique.

Les reportages de l'émission

Editorial "Habiter le bord de mer"
Edito Edr littoral
Il n’y a pas si longtemps, quelques siècles à peine, aucun homme n’aurait jamais rêvé d’une maison en bord de mer. Mais ça, c’était avant…..


Etre agriculteur sur le littoral normand
edr agriculture littoral
Sur la côte d’Albâtre, l’agriculture est installée sur une grande partie de la bande côtière où elle tente de faire sa place au milieu des autres activités humaines…


Erosion des falaises à Criel sur mer
Erosion des falaises à Criel sur mer
L’érosion façonne depuis toujours notre littoral….Un phénomène naturel qui n’a pas fini de contrarier les habitants de la côte !!


Protection de l'Estuaire de l'Orne
EDR Protection Estuaire de l'Orne
Comment concilier activités humaines et protection du littoral ? A Merville-Franceville, au nord de Caen, on a résolument pris le parti de préserver au maximum l’espace naturel….notamment des appétits des promoteurs immobiliers…..


Erosion sur la côte Ouest de la Manche
EDR Erosion Ouest Manche
Dans l’Ouest de la Manche, l’érosion mine les côtes. Pour préserver leur territoire, certaines communes du bord de mer ont créé des digues, des enrochements. Mais parfois la meilleure politique, c’est de laisser faire….


Diaporama des coulisses de notre tournage

Diaporam photos coulisse littoral

Emission du mercredi 24 mai 2017

Une émission présentée par Angèle de Vecchi et Erwan de Miniac.
Préparée par François Pesquet.
Réalisée par Franck Blanché.