Le Groupe Ornithologique Normand vient de publier son nouvel atlas sur les oiseaux nicheurs et ceux venant hiberner dans notre région. Un travail de plusieurs années qui permet de (re) découvrir les espèces présentes sur le territoire.
277. C'est le nombre d'espèces d'oiseaux répertoriées en Normandie. Pour parvenir à cette découverte, le Groupe Ornithologique Normand (GONm) a réalisé un long travail encyclopédique.
Durant trois ans, de 2016 à 2019, 168 observateurs se sont mobilisés sur le terrain. " La Normandie est une région qui fait 30 000 km² alors nous n'étions pas trop nombreux pour faire ce recensement ", explique Bruno Chevalier, membre du GONm et coordinateur du nouvel atlas.
Au total, 7 années de travail ont été nécessaires pour achever cet ouvrage qui traite aussi bien des oiseaux nicheurs de Normandie que ceux venant hiberner sur le territoire. Au fil des 500 pages, chaque espèce est détaillée avec une photo, des cartes, un commentaire précisant son évolution géographique ainsi que son effectif.
Une espèce surprenante : la cigogne noire
Les cigognes blanches ne sont pas rares en Normandie. Plus de 400 couples ont été comptés par le GONm. Mais lors des observations pour ce nouvel atlas, 14 à 18 couples de cigognes noires ont été découverts dans les grands massifs forestiers, essentiellement entre le sud-Manche et l'Orne.
Une colonisation en direction de l'Ouest de la France s'opérerait : "La population nationale étant de 80 couples, presque 20% se trouve en Normandie", commente Bruno Chevalier.
Cela pourrait s'expliquer, en partie, par la présence de l'une de leur proie préférée : le chabot, un petit poisson d'eau douce.
Une espèce commune : le pinson des arbres
800 000 à 850 000 couples se trouvent en Normandie. Il ne s'agit pas là d'une particularité de la région, explique Bruno Chevalier : "Le pinson des arbres est très répandu partout en France. Il est omniprésent. Tout le monde peut l'observer à un moment donné dans son jardin."
Le pinson des arbres niche plutôt dans les milieux forestiers ou les bocages. Selon les différents recensements effectués par le GONm, l'espèce est stable.
Une espèce en disparition : la mésange boréale
Seuls 2 à 3 couples ont été observés en Seine-Maritime. En comparaison, lors de l'atlas précédent, publié il y a 15 ans, l'espèce vivait essentiellement dans les tourbières boisées de l'Orne et en Haute-Normandie, de part et d'autre de la Vallée de la Seine.
"Il y a un repli vers le Nord, sûrement lié au réchauffement climatique. L'espèce est quasiment au bord de l'extinction en Normandie", commente Bruno Chevalier.
Une sonothèque pour écouter les oiseaux normands
Tandis que les membres du GONm ont recensé tous les oiseaux présents en Normandie, au sein d'un même ouvrage, d'autres passionnés s'intéressent à leurs sons. Ou plus précisément, aux chants émis par les oiseaux, de jour comme de nuit.
Depuis septembre 2021, l'association de la défense de la vallée du Lude les enregistre quotidiennement dans l'objectif de créer une sonothèque. Celle-ci permettra d'écouter tous les oiseaux croisés sur les falaises de Carolles.
Pour l'heure, 300 chants d'oiseaux, pour 150 espèces, ont déjà été récoltés.