Quels sont les chiens préférés des Normands ? Les Bergers australiens et Golden Retrievers sont encore et toujours les chouchous !

Ils vous apportent de l'affection sans condition, posent sur vous un regard aimant et bienveillant, les chiens font le bonheur de millions de Français qui vivent en leur compagnie. En Normandie, le choix de ce compagnon se porte en priorité vers le Berger australien, suivi du Golden Retriever et du Labrador. Des chiens chaleureux mais qui ne manquent pas de caractère.

Vous aimez les chiens ? Ils vous le rendent bien ! Notre attachement est réciproque et certains n'hésitent pas à dire qu'ils préfèrent leur compagnon à quatre pattes aux humains ! Sans exagérer cette affection, la compagnie d'un chien a de nombreuses vertus. Un chien qui pose sa truffe délicatement sur votre cuisse, noyant son regard dans le vôtre, vous fait oublier tous vos soucis le temps de cet échange.
Un tiers des Français possèdent un chien, et 21% souhaiteraient en avoir un. La Centrale Canine vient de sortir son classement annuel, qui recense les chiens de race, inscrits au Livre des Origines Français. À noter que les chiens qui possèdent un pedigree ne concernent qu'un tiers des chiens en France.
En Normandie, comme à l'échelle nationale, le Berger australien est la race préférée des propriétaires de chiens.

Le Berger australien : le chouchou des Normands

Avec ses oreilles tombantes, ses yeux parfois vairons et son pelage bigarré, le Berger australien attire instantanément la sympathie. Cette race de chien a enregistré le plus de naissances dans la région en 2023, avec 1490 inscriptions au LOF, le Livre des Origines Français.
Contrairement à ce que son nom laisse croire, ce chien a été développé aux Etats-Unis pour l'élevage ovin. Il a été introduit en France dans les années 90, et son succès ne s'est jamais démenti depuis, jusqu'à devenir la race préférée des amateurs de chien. En 1997, 130 bergers australiens étaient inscrits au LOF, ils sont aujourd'hui 150 000 inscrits.
C'est un compagnon affectueux, vif et gai, idéal pour une vie de famille active. Ce chien a besoin d'exercice, et de compagnie !

D'après la Centrale canine, la Normandie a enregistré 19 358 naissances de chiots en 2023, de 159 races différentes, selon les résultats du Livre des Origines Français (LOF) 2023. Il faut dire que la région compte un peu plus de 1300 élevages de chiens, parmi lesquels des Golden Retrievers ou des Labradors, qui ont toujours la côte.

Golden Retriever et Labrador sur le podium 

Il est l'un des chiens les plus populaires en France, et la deuxième race préférée des Normands. Avec son pelage à poils longs et blonds, et sa bonne tête de chien gentil, le Golden Retriever figure toujours sur le podium des chiens préférés des Français, et des Normands !
En revanche, au niveau national, c'est le Staffordshire Bull-terrier qui emporte la 3ème place du podium, en lieu et place de notre Labrador.

Les Français ont manifesté de plus en plus d'intérêt pour les chiens ces dernières années, ce qui peut parfois être assimilé à un effet de mode. Les Staffie, de plus en plus prisés, sont aussi ceux que l'on abandonne le plus. Ils se retrouvent, toujours plus nombreux, dans les refuges animaliers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité