• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Qui sont les “furries”, ces personnages mi-hommes, mi-animaux ?

Qui sont les "furries", ces personnages mi-hommes, mi-humains ?

Alex Goude reçoit deux personnages anthromorphes : Mélissa et Henri. Appelées aussi furries, ce sont des personnes ou des objets possédant des traits de caractère humain, ou des pouvoirs surnaturels. Si vous êtes fan d'animaux ou de personnages fictifs, alors cet article est fait pour vous !

Par Charlotte Gueret-Laferté

Les furries, c'est quoi ?

Vous croisez des furries dans la rue, vous vous demandez ce que c'est ? Les furries, sont des créatures moitié hommes, moitié peluches. Ils incarnent des costumes d'animaux anthropomorphes avec des caractéristiques humaines, personnages créés de toutes pièces. On parle de fursuit pour désigner le costume que l'on porte pour incarner le personnage. Les personnes portant une fursuit sont appelées des fursuiters, et sont relativement jeunes (la moyenne d'âge est de 24 ans). Lorsqu'on est furry, on fait partie du furry fandom, le groupe qui regroupe tous les fans d'animaux antromorphes. La plupart des furries ont des personnages qui les représentent, ces personnages sont appelés des fursona.

 

Comment cette communauté est-elle apparue ?

Ce mouvement culturel, peu connu du grand public, a débuté dans les années, 1980 aux Etats-Unis et s'est largement développé à l'aide d'internet. Il a atteint l'Europe au début des années 2000 mais se base avant tout sur les traditions d'utilisation des animaux anthrophormiques dans l'art, ou bien la littérature auparavant.
Les costumes qu'ils portent sont uniques et incarnent leur personnage. Si on le fait fabriquer par un artiste spécialisé, c'est un vrai coût, car il faut pouvoir débourser près de 450 euros et cela peut monter jusqu'a 3000 dollars aux Etats-Unis. Ils sont vraiment fabriqués dans le détail et sont faits sur mesure. Il existe peu de fabricants de fursuits dans le monde, la majorité sont américains.
 
Reportage sur des "furries"
 

Mais pourquoi devient-on Fursuiter ?

Il y a différentes motivations pour devenir Fursuiter. Ce n'est pas un métier, mais avant tout une passion, un besoin de s'évader, d'incarner un personnage, jouer un rôle, être quelqu'un d'autre. Les fursuiters portent régulièrement leurs costumes notamment pour aller à des évènements publics, comme la Japan Expo, par exemple. Pour certains, c'est plus la fascination d'une transformation de l'homme en animal. Ou bien une façon de s'échapper du quotidien.

Ce qui leur plaît, c'est de pouvoir interagir avec les gens, les faire rêver, de briser une sorte de barrière mentale et sociale. Ils veulent partager, faire rêver les enfants. Et ça marche,  ils ont de véritables fans, des pages Facebook sont même créés à l'effigie de leur personnage. C'est une véritable communauté, des rassemblements de passionnés ont même lieu, grâce notamment aux réseaux sociaux. Il existe des rassemblements comme Euroffurence en Allemagne, ou Anthrocon, aux Etats-Unis. Au dernier rassemblement Anthrocon, la plus grosse convention de fursuits du monde organisé aux Etat-Unis, il y avait près de 4400 fursuiters.
 
Rassemblement furries Anthrocon

Attention : La fursuit ne doit pas être confondue avec :
  • les déguisements, costumes ou bien mascottes, des équipes sportives
  • les costumes de cosplay

Comment contacter l'équipe de l'émission Ensemble c'est mieux ?

ensemblenormandie@francetv.fr
0805.383.383
le groupe Facebook Ensemble c’est mieux avec France 3
 
► Présenté par Alex Goude
► Du lundi au vendredi à 10h50

Sur le même sujet

Témoignage d'agriculteur

Les + Lus