La Région Normandie va financer un radar à 180 000 euros pour permettre aux chasseurs de comptabiliser les oiseaux migrateurs. Les défenseurs de l’environnement dénoncent le clientélisme de cette initiative.

Près de Carentan, dans la Manche, dans le Parc naturel régional des marais du Cotentin, un radar ornithologique va être installé. L'idée ? Permettre aux chasseurs de comptabiliser les oiseaux migrateurs et de mener leur propre étude scientifique sur quatre ans, avec l’Institut scientifique Nord-Est-Atlantique (Isnea). « On a besoin du radar pour qu’on puisse enfin avoir de vrais chiffres »,  explique Pascal Marie, conseiller régional, représentant de Chasse-Pêche-Nature et Tradition.

Les écologiste vent debout

Les défenseurs de l'environnement dénoncent cet investissement. « Dans la majorité d’Hervé Morin, il y a des membres du parti des chasseurs. Il s’agit simplement de récompenser un partenaire de sa majorité », lance Laurent Huet du parti Europe-Ecologie-Les Verts. Il s'inquiète de l'objectif ultime des chasseurs: ce radar va-t-il servir, au final, à demander des périodes plus larges de chasse autorisée ?

« La biodiversité est dans une situation catastrophique. Il faut avoir une autre ambition que celle de payer un plan de plusieurs centaines de milliers d’euros pour ces chasseurs », Laurent Huet du parti Europe-Ecologie-Les Verts

Pour les écologistes, les études scientifiques doivent être menées par des associations comme la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Le travail « serait sans doute plus objectif, plus scientifique, s’il était fait par ces associations », relève Laurent Huet.

Reportage de Florent Turpin et Myriam Thiébaut - France 3 Normandie
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité