Ralentissements sur le pont de Normandie pour cause de travaux

Ouvrage emblématique de la région, le pont de Normandie est actuellement en travaux. Trois haubans servant à maintenir le tablier de l'ouvrage vont être changés. Une opération périlleuse qui cause quelques désagréments aux automobilistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il enjambe l'estuaire de la Seine et relie le Calvados à la Seine-Maritime. Le pont de Normandie est l'ouvrage emblématique de la région. Construit dans les années 1990, il est actuellement en rénovation. 
 

Trois haubans servant à maintenir le tablier de l'ouvrage sont en train d'être changés. Derrière cette opération périlleuse, cinq cordistes sont à la manoeuvre depuis deux mois et demi, à près de 200 mètres de hauteur. 

"Il y a du vent, du bruit, parfois un peu de pluie. Et certaines opérations doivent être effectuées avec des charges lourdes, des imprévus… tout ça il faut le gérer en l’air, sur des cordes !", reconnait Matthieu Guesdon, responsable division des structures cablées chez Freyssinet.

Esentiels à maintenir le pont dans une position stable, ces haubans n'avaient pas été jugés adéquats lors de dernière inspection.
 

On a identifié un début de corrosion à l’intérieur c’est dû à l’environnement maritime car on a une pluie assez saline et puis à des rejets de soufre avec la pétrochimie aux alentours.

Clément Fasquel, directeur adjoint des ponts de Normandie et Tancarville.

Ralentissements

Ces travaux engendrent quelques difficultés pour les usagers, contraints de devoir désormais circuler sur deux voies. Il faut s'attendre à quelques embouteillages ou à des ralentissements. 

En cause : des câbles installés sur le côté et des équipes qui doivent rester en place pour travailler. Pour le directeur adjoint du pont, il faut y voir un gage de sûreté.  "Cela renforce la pérennité de l’ouvrage et la sécurité des travailleurs et des usagers", explique Clément Fasquel.

Ce chantier devrait prendre fin à la mi-novembre 2020. Mais à l’avenir, la Chambre de commerce et d'industrie a d'ores et déjà annoncé qu'elle devrait changer 4 autres haubans endommagés.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information