Nous avons Simone Veil, les américains ont Ruth Bader Ginsburg, 2ème femme à entrer comme juge à la Cour Suprême des Etats-Unis sous Bill Clinton. Rencontre avec Betsy West, co-réalisatrice du documentaire "RBG" lors du festival du cinéma américain de Deauville.
Avocate de formation, Ruth Bader Ginsburg n’a pas trouvé de travail à sa sortie de Harvard, car à la fin des années 50, les cabinets d’avocats n’embauchaient pas de femmes.
Sans travail malgré ses qualifications et victime de la misogynie de son époque où une femme ne pouvait pas posséder de carte de crédit sans l’autorisation de son mari, elle s’est concentrée exclusivement sur les droits des femmes.
Dans les années 70, elle travaille sur plus de 300 cas de discriminations sexistes et en fait valoir six devant la Cour suprême. Elle en gagne 5.
5 victoires qui débouchent sur de nouvelles lois.
Féministe engagée, ses combats victorieux autant que son histoire personnelle ont fait d’elle une icône d’Internet où elle représentée en badass… ce qui l’a fait beaucoup rire.
Aujourd’hui âgée de 85 ans, elle continue de siéger à la Cour suprême et d’œuvrer pour les femmes.
C’est ce personnage hors du commun, cette frêle et forte vieille dame que le documentaire « RBG », réalisé par Betsy West et Julie Cohennous, nous permet découvrir depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui ? Un parcours singulier et exemplaire.
Sortie en salle le 10 octobre 2018