Faut-il y voir un lien ? Les radars automatiques n'ont jamais autant rapporté d'argent dans les caisses de l'état. Le projet de loi de finances prévoit plus d'un milliard de recette en 2019. Dans le même temps, les statistiques de la sécurité routière montrent une amélioration assez sensible.
Comment expliquer la forte hausse de recettes liées au fonctionnement des radars ? Est-elle liée l'apparition des panneaux limitant la vitesse à 80 km/h sur les routes ne disposant pas de séparateur central ? Peut-elle s'expliquer par une augmentation de la circulation ? Et que dire de l'attitude des automobilistes ? Le sujet ne manquera pas de faire réagir, chacun ayant un avis bien tranché sur le sujet.
Les recettes en hausse de 50 % depuis 2016.
Si l'on en croit les prévision inscrites dans le projet de loi de finances, tous les records seront battus en 2019. Les "recettes forfaitaires issues du contrôle automatisé" devraient rapporter plus d'un milliard d'euros, soit une hausse de 12 %. En y ajoutant les majorations décidées après impayés, la sommes se montera à 1,23 milliard d'euros. Nos confrères des Echos soulignent que cela représente une hausse de 50 % depuis 2016 !
Le journal, s'appuyant sur les informations contenues dans les documents budgétaires, explique que le passage aux 80 km/h entraînera "un doublement du nombre d'infractions enregistrées par les radars situés sur les routes concernées". En revanche, le nombre de radars reste à peu près stable. Les appareils fixes sont un peu moins nombreux, les pouvoirs publics privilégiant désormais les radars de chantier, tel celui opérant depuis peu sur le périphérique nord de Caen.
©France 3 Normandie
Le nombre d'accident repart à la baisse (presque) partout
Les chiffres parlent. Au niveau national, la mortalité est en baisse de 6,5 % entre septembre 2017 et août 2018, ce qui représente 229 tués en moins. Les statistiques vont dans le même sens sur les routes normandes. À titre d'exemple, la préfecture du Calvados a recensé un net recul du nombre d'accidents corporels sur les douze derniers mois (313 au 30 septembre 2018 contre 399 à la même date en 2017). C'est dans ce département que l'amélioration est la plus nette, mais les chiffres sont aussi encourageants dans l'Orne et la Manche.
Les statistiques mensuelles concernant la Seine-Maritime ne sont pas disponibles sur le site de la préfecture. Enfin, dans l'Eure, tous les indicateurs sont dans le rouge. Mais les derniers chiffres publiés datent du mois de juin. C'était avant la limitation à 80 km/h.