La Région Normandie veut-elle "tuer" le Centre Régional d'Information Jeunesse ?

Le budget 2018 de la Région Normandie prive le Centre Régional d'Information Jeunesse de subvention. Le chef de file de l'opposition socialiste estime que la majorité veut "tuer" cette structure.

Ce lundi 18 décembre, pour son ultime session de l'année, le Conseil régional de Normandie s'est penché sur l'épineux dossier du budget 2018, un budget présenté comme "ambitieux" par le président Morin, au regard selon lui de la large place accordée à l'investissement.

Un budget qui doit aussi composer avec la baisse des dotations de l'Etat (31 millions d'euros en moins) et et la réduction des dépenses de fonctionnement imposée par le gouvernement en septembre dernier. Des contraintes financières qui imposent certains choix qui ne font pas forcément l'unanimité. L'opposition s'est notamment émue de la baisse des subventions accordée aux monde associatif.

Et parmi les victimes de ces coupes figure le Centre Régional d'Information Jeunesse.  Cette structure avait déjà vu ses subventions baisser cette année: 450 000 € en 2017 contre 510 000 € en 2016. L'an prochain elle devra se passer de subvention, tout court. "Dans ce contexte contraint, on attend des collectivités qu'elles soient dans leur rôle", explique David Margueritte, vice-Président en charge de la formation et de l'apprentissage, "le rôle de la Région c'est d'investir et c'est d'aider les jeunes plutôt que d'aider les structures qui aident les jeunes". Et d'estimer que "d'avantage de jeunes sont aidés dans nos dispositifs".

Le chef de file de l'opposition socialiste, Nicolas Mayer-Rossignol, y voit lui une volonté de "tuer le CRIJ pour des raions purement politiciennes" et met avant le bilan de cette structure: "Le CRIJ c’est 4 500 offres de stage proposées, le CRIJ c’est le dispositif Lumières des Cités dans les quartiers, le CRIJ c’est 1 200 jeunes en difficulté accompagnés. Accessoirement c’est aussi 26 emplois directs concernés". avant d'appeler à ne pas "mettre ces 40 ans de travail à bas".

Reportage de Catherine Berra et Emilien David
Intervenant:
- Denis Gires, président du CRIJ Normandie

Le "Centre régional information jeunesse" vient d'apprendre que la Région lui retire la totalité de sa subvention : soit 500 000 euros. Ce qui compromet l'avenir de cette association et de ses 26 salariés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité