Régionales 2015 : Europe-Ecologie les Verts en ordre de bataille

Publié le Mis à jour le
Écrit par @pgcreignou

Les cinq têtes de liste d'EELV sont désormais connues en Normandie, autour de Yanic Soubien. Ruralité, démantèlement des centrales nucléaires et une économie de la transition énergétique, voilà les thèmes défendus par les candidats écologistes aux élections régionales de décembre 2015.

Yanic Soubien, actuel vice-président du conseil régional de Basse-Normandie, a présenté ses têtes de listes aux régionales. Ainsi que certains thèmes qui seront défendus par les candidats. Parmi eux, certains habitués des hémicycles régionaux et des... champs de Normandie :

  • Seine-Maritime : Claude Taleb, 57 ans, de Mont-Saint-Aignan. 6ème vice-président du conseil régional de Haute-Normandie.
  • Eure : Perrine Hervé-Gruyer, 42 ans, du Bec-Hellouin. Conseillère régionale de Haute-Normandie et agricultrice adepte de la permaculture.
  • Manche : François Dufour, 62 ans, de Saint-Senier de Beuvron. 9ème vice-président du conseil régional de Basse-Normandie et agriculteur.
  • Calvados : Caroline Amiel, 52 ans, de Caen. Biologiste enseignante-chercheuse à l’Université de Caen,

Ruralité et démantèlement des centrales

Lors de cette présentation officielle, les candidats sont revenus sur les points de programme qui leur sont chers. Perrine Hervé-Gruyer tête de liste dans l'Eure, prône une défense de la ruralité : « Il est hors de question dans cette fusion que les villes prennent le pas sur les campagnes. » Yanic Soubien, lui, a insisté sur l'aubaine que pouvaient représenter les centrales nucléaires pour la région Normandie. Non, ce n'est pas un paradoxe pour un écologiste, car selon la tête de liste, les Normands doivent en tirer avantage en prenant le « leadership mondial sur le démantèlement des centrales et le traitement des déchets. »

Voir le reportage de Catherine Lecompte, Olivier Flavien, Marie Saint-Jours et Marianne Canehmez. Intervenants : Perrine Herve-Gruyer tête de liste EELV dans l'Eure et Yanic Soubien, tête de liste régionale EELV.

durée de la vidéo : 01min 40
Présentation candidats EELV aux régionales ©INA

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre prochains.