• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Relais culturels : Dispositif unique pour les artistes en Normandie

© F3Normandie
© F3Normandie

Répéter et préparer son spectacle loin des grandes villes et des grandes agglomérations. C'est possible pour de nombreux artistes normands. Grâce au dispositif des "Relais Culturels" pilotés par la Région Normandie. Exemple à Ducey dans le Sud-Manche.

Par SN

Le dispositif des « Relais Culturels Régionaux » est initié par la Région Basse-Normandie depuis 2009 suite à l’adoption des orientations en matière d’action culturelle. Il vise à favoriser l’expression et la création artistique, la médiation et la coopération culturelle sur le territoire normand.
Très concrètement, le dispositif permet d'offrir aux acteurs culturels des espaces de travail. Elle met en place également des actions culturelles et sert d'interfaces entre les institutions régionales ou nationales et les artistes. Le but est de leur assurer une plus grande cohérence et une meilleure lisibilité de la politique culturelle régionale.

Ainsi, le relais culturel du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel travaille avec l'association Musique expérience, depuis 2011. Basé à Ducey (Manche), il est reconnu pour sa formation artistique, musical et le spectacle vivant. Musique Expérience accueille chaque année une vingtaine de formations musicales.

Un des nouveaux visages de la scène normande est l'auteur-compositeur interprète Jahen Oarsman. Il est depuis lundi dernier à Ducey pour des répétitions dans de vraies conditions scéniques. A ses côtés, ses musiciens mais aussi des professionnels pour l'accompagner dans sa démarche artistique.


Reportage sur place de Jean-Baptiste Pattier et Patrick Mertz :
Interview de :
- Jahen OARSMAN, Auteur compositeur interprète.
- Christophe BUNEL, Musicien et conseiller
- Thomas Tiercelin, Patron du "Clapton"
- Alexandre Deschamps, Eclairagiste
- Alexis MARTI, Guitare Basse


 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus