L’intersyndicale (CFDT F3C, CFTC, EPA-FSU, SEP et UNSA) a appelé - ce vendredi - les animateurs périscolaires à suivre une journée de grève nationale lundi 5 septembre. Plusieurs milliers de ces animateurs sont concernés dans les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure.
Les nouveaux taux d’encadrement des temps d’activités périscolaires entérinés cet été sont à l'origine de ce mouvement de grève.
Le Gouvernement a décidé de publier "en catimini et en plein coeur de l’été", dénonce l’Unsa, un décret qui pérennise le taux d’encadrement d’un animateur.
Plus d'enfants par animateur
Il passe dès cette rentrée de 1 animateur pour 14 mineurs de moins de 6 ans au lieu de 10, et de 1 animateur pour 18 mineurs de plus de 6 ans au lieu de 14 pour les temps d’activité périscolaire.Les animateurs de la fonction publique territoriale notamment spécialisés dans les écoles maternelles (Atsem), comme du secteur associatif, sont invités à se rendre lundi en fin de matinée devant les mairies qui les emploient pour réclamer le retrait du décret du 2 août.