Certaines familles ont pour rituel d'aller consulter la liste des élèves par classe, affichée devant les écoles quelques jours avant la rentrée. Mais cette année, les parents ne trouveront pas la précieuse liste. Les écoles ont l'interdiction d'afficher en public les noms de leurs élèves. On vous explique pourquoi.
À l'approche de la rentrée, beaucoup de familles ont pour rituel d'aller consulter la liste des élèves, généralement affichée devant les écoles maternelles et primaires quelques jours avant le début des cours. L'occasion de découvrir la classe et l'enseignant de son enfant ou de vérifier que ce dernier sera bien avec ses amis.
Mais cette année, les parents ne trouveront pas la précieuse liste. Les écoles ont désormais l'interdiction d'afficher en public les noms de leurs élèves. Il faudra alors attendre lundi 2 septembre, jour de la rentrée, pour savoir dans quelle classe son enfant est affecté.
Depuis 2018, l'affichage d'informations personnelles est encadré par le règlement général sur la protection des données (RGPD). Celui-ci interdit "la divulgation non autorisée de données à caractère personnel transmises". En amont de la rentrée, plusieurs académies ont écrit aux directeurs d'école pour leur rappeler que le nom et la date de naissance de leurs élèves font partie de ces données protégées.
Protection des données
En dehors de cas précis, comme la transmission d'informations aux services de la commune ou à l'administration de l'Education nationale, les enseignants sont donc tenus de garder confidentielle la liste de leurs élèves. "La norme c’est la non-transmission, la transmission relève de l’exception dûment recensée", rappelle le FSU-SNUipp, un syndicat d'enseignants.
Interdit, donc, d'afficher les noms des écoliers sur la voie publique, par exemple sur le mur ou le portail de l'école. Reste la possibilité de les dévoiler dans l'enceinte de l'établissement, loin du regard des passants. La liste peut être affichée "si elle n’est visible que de l’intérieur de l’école", mais pas "si un passant lambda peut y avoir accès", explicite l'Académie de Lille sur son site.
Certaines écoles ont fait le choix d'informer les familles sur l'affectation de leur enfant par courriel, d'autres de ne faire apparaître publiquement que les prénoms des écoliers. D'autres encore ont perpétué la tradition de l'affichage des listes d'élèves, mais cette pratique a vocation à disparaître à mesure que les règles du RGPD se feront connaître.