Réouverture: Le Musée des Beaux Arts de Caen et le Musée de Normandie ouvriront le 2 juin

Le confinement a mis un coup d'arrêt à toutes les expositions temporaires. Mais le 2 juin, le MBA de Caen et le Musée de Normandie ouvriront leurs portes sous certaines conditions. La vie revient doucement dans nos musées. Explication.

Les repasseuses d'A.Gautier ne seront visibles que le 11 juillet au Musée des Beaux Arts de Caen dans l'exposition " Les villes Ardentes"
Les repasseuses d'A.Gautier ne seront visibles que le 11 juillet au Musée des Beaux Arts de Caen dans l'exposition " Les villes Ardentes" © @MBA de Caen
" Tout s'est arrêté le 17 mars" Comme partout ailleurs, au Musée des Beaux Arts de Caen, le Covid -19 a stoppé net l'installation de l'exposition " Les Villes Ardentes : Art, Travail, Révolte de 1870 à 1914" partie caennaise de Normandie Impressionniste2020.

" Nous avons pris deux mois de retard pour l'installation de l'exposition. Nous attendons encore des tableaux de Suisse et d'ailleurs. Il faut tout reprogrammer: le transport, les papiers administratifs pour les prêts. Tout sera décalé de deux mois" explique Anne Bernardo, responsable presse du Musée des Beaux Arts de Caen.

Toute l'opération Normandie Impressionniste 2020 dans son ensemble va devoir se réorganiser pour ouvrir plus tard.

" Les expositions seront visibles du 11 juillet au 22 novembre. Dates encore à confirmer, bien sûr, mais qui semblent tenables. A Caen, nous avons beaucoup de prêts du Musée d'Orsay qui est actuellement fermé. Tous les musées sont solidaires pour prêter et décaler les dates d'exposition."

Le 2 juin, le MBA de Caen et le Musée de Normandie ré-ouvriront leur portes pour accueillir les visiteurs dans un parcours sécurisé. Au MBA, les collections permanentes, les séances de yoga au Musée ou en plein air, la Nuit du Modèle Vivant seront à nouveau possibles avec distanciation.

Le Musée de Normandie explique sur son nouveau site internet toutes les activités qui vont reprendre. Les visites du château  animées pour les 5-7 ans  ( le 20 et 27 juin). Les visites gratuites tous les 1er dimanche du mois (dès le 7 juin). Les collections permanentes ne seront visibles qu'à partir du 1er juillet pour raisons de sécurité.
La très belle exposition de photographies d'Olivier Mériel, "L'ile dans les Isles" sera à nouveau visible dès le 2 juin.

Découverte de l'exposition avec Jacques Perrotte, Cyril Duponchel et Fabrice Lefeuvre juste avant le confinement 
 
durée de la vidéo: 02 min 34
l'exposition L'ile dans les isles

Le site du château de Caen avec ses statues de Huang Yong Ping et Jaume Piensa est resté ouvert tout le temps de la pandémie. Désormais, les portes des Musées s'entrouvrent. La vie culturelle revient doucement à Caen.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture là où ça bouge à l'antenne vos rendez-vous musée des beaux arts musée
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter