• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La restauration de rue bon chic et bon goût à la sauce normande

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Comment manger vite et bien, bon et sain, quand on est un normand pressé? La réponse est dans les foods trucks haut de gamme. Ils fleurissent en centre ville et même à la campagne. Une tendance qui séduit autant les jeunes entrepreneurs que les chefs étoilés. 

Par Catherine Lecompte

Le phénomène a débuté aux Etats-Unis où manger sur le pouce est une habitude au déjeuner. Depuis, il a rapidement gagné la France et la Normandie où la formule a été adaptée aux plus gourmets. Résultat : des jeunes entrepreneurs se sont lancés dans l'aventure en seine maritime, sur Rouen et son agglomération d'abord avec un concept original. "Du bon, du frais; du son, du vrai !" , Rythm'and Food a commencé avec un Food Truck où la restauration rapide se veut authentique, fabriquée uniquement avec des produits frais du terroir et des recettes plus originales et plus gourmandes. 

Rattrapés par leur succès, les concepteurs en ont ensuite profité pour ouvrir des restaurants fixes en ville. A court terme, il prévoient déjà l'ouverture de deux nouveaux points de vente et l'embauche d'une trentaine de nouveaux salariés.  
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie
      
Une tendance si séduisante que la grande gastronomie s'en est emparée à son tour. A Giverny, le chef étoilé du restaurant le "Jardin des plumes" a imaginé un nouveau concept avec des menus gastronomiques servis dans une une roulotte itinérante: la "picorette". David Gallienne y concocte des recettes adaptées à la vie quotidienne mais aussi avec le secret espoir de donner envie aux consommateurs d'aller plus loin et de venir s'asseoir à la table de son restaurant. Il est pour l'instant en France le seul chef de sa catégorie à s'être lancé dans l'aventure de la restauration de rue.   
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie
 
Regardez le reportage en immersion avec ces pionniers de la restauration rapide nouvelle formule avec Stéphane Gérain et Emmanuelle Partouche.    


 
les foodtrucks à la sauce normande

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus