Résultats de Parcoursup : tout ce qu'il faut savoir sur la phase d'admission qui s'ouvre ce 1er juin

La phase d'admission débute ce 1er juin 2023 sur Parcoursup, la plateforme d'admission en première année d'études supérieures. Jusqu'au 15 juillet, les lycéens vont recevoir différents types de réponses aux vœux de formations qu'ils ont formulé. On vous explique comment interpréter les résultats.

Ils sont un peu plus de 600 000 terminales à attendre ce moment. Les futurs bacheliers découvriront ce soir les réponses aux choix de formations qu'ils ont formulé. Chaque lycéen a pu formuler jusqu'à 10 vœux. Attention, vous devez répondre à chaque proposition d'admission dans les délais indiqués. 

Si vous recevez des premières réponses dès aujourd'hui, voici ce que chacune d'elle signifie :


À noter :
votre dossier est mis quotidiennement à jour entre le 2 juin et le 6 juillet, alors pas de panique si vous n'êtes pas accepté dans votre 1er choix dès le début de la phase d'admission. 

"Oui"

Félicitations ! Vous êtes accepté par la formation. En revanche, attention aux délais ! Vous devez répondre à la proposition avant la date limite indiquée dans votre dossier. 

Par exemple, si vous recevez une proposition favorable entre le 1er et le 2 juin, vous avez jusqu’au 4 juin pour répondre. Pour une proposition reçue le 3 juin, vous devez prononcer une réponse jusqu'au 5 juin, à 23 h 59. Enfin, si vous recevez un "oui" entre le 4 juin et le 12 juillet inclus, vous avez jusqu'à 23h59 le lendemain soir pour y répondre.

Lorsque vous répondez favorablement à une proposition d'amission, vous devez soit accepter définitivement et donc renoncer à vos autres vœux, ou bien accepter cette première offre et maintenir vos autres vœux qui vous intéressent davantage.

N'oubliez pas l'inscription administrative dans l'établissement qui se déroulera après les résultats du baccalauréat, le 4 juillet 2023.

"Oui si"

Attention, ce type de réponse concerne les formations non-sélectives comme les licences. Si vous l'acceptez, vous serez admis dans votre formation à condition de suivre un accompagnement personnalisé (tutorat, renforcement, cours d'été...) pendant votre diplôme pour renforcer certaines compétences et vous faire réussir.

"En liste d'attente"

Pour le moment, vous n'avez pas encore reçu de proposition d'admission. La réponse de la formation peut se transformer en "oui" ou "non". Votre position dans la liste d'attente est indiquée dans votre dossier. Elle évolue chaque jour en fonction des places qui se libèrent. L'actualisation de la plateforme a lieu chaque nuit à 2h du matin.

Inutile d'actualiser le site toute la journée, si vous recevez une proposition d'admission, une alerte vous est envoyée le matin par mail, par SMS et sur Parcoursup directement.

Par exemple, si vous êtes en file d'attente à la 93e place le 4 juin, il est possible que le 9 juin vous remontiez à la 13e place, et que vous finissez par être accepté.

"Non"

Le "non" concerne uniquement vos vœux pour les formations sélectives (BUT, BTS, classe prépa, écoles, IEP, IFSI...). La formation n'a pas retenu votre dossier. Toutefois, si vous le souhaitez, vous avec la possibilité de contacter la formation pour connaître les raisons de cette décision. 

Phase d'admission complémentaire

Pour les candidats qui n'ont reçu aucune proposition d'admission après le 15 juin 2023, vous pourrez faire de nouvelles demandes grâce à la phase complémentaire. Elle vous offre la possibilité de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans les formations où des places sont libres. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité