Réunification: les Normands satisfaits selon un sondage d'opinions

Dans une étude, intitulée "les Français et leurs nouvelles régions" réalisée par BVA pour la presse régionale et publiée ce samedi, les plus satisfaits seraient les Normands, avec 54% de satisfaits en Haute-Normandie et 51% en Basse-Normandie.

Selon un sondage réalisé par l'institut BVA du 6 au 15 octobre par internet,en France, les Normands seraient les plus satisfaits quand on les interroge au sujet de la réunification. Ils sont 54% de satisfaits en Haute-Normandie et 51% en Basse-Normandie. 
 

La capitale régionale divise la Haute et la Basse Normandie

En matière de capitales régionales, la satisfaction est plus grande chez ceux qui ont gardé leur ex-capitale en cas de fusion. Ainsi, le choix de Rouen est perçu positivement par 78% des personnes interrogées en Haute-Normandie mais seulement par 15% en Basse-Normandie, Un constat qui se retrouve avec un écart un peu moindre pour Lille, Strasbourg, Dijon, Lyon et Toulouse, seul Bordeaux apparaissant comme plus consensuel.

Les Normands à contre-courant par rapport au reste du territoire?

Les Français sont partagés sur le redécoupage des régions né de la réforme territoriale: si environ quatre sur dix (43%) ne se disent pas satisfaits, pratiquement autant (41%) se déclarent satisfaits, selon un sondage BVA pour la presse régionale publié samedi. Selon cette étude sur "les Français et leurs nouvelles régions", 23% des sondés se sont déclarés "plutôt pas satisfaits" et 20% "pas du tout satisfaits" du redécoupage de la France en 13 grandes régions métropolitaines au lieu de 22, tandis que 36% se sont dits "plutôt satisfaits" et 5% "très satisfaits".


12408 personnes interrogées

Le sondage a été réalisé par l'institut BVA du 6 au 15 octobre par internet auprès d'un échantillon de 12.408 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Dans le cas d'un échantillon de 1.000 personnes, pour un pourcentage obtenu par enquête de 20%, la marge d'erreur est égale à 2,5, précise notamment l'institut.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité