Rouen : à 13 ans, Louan présente déjà des journaux télévisés !

Après la publication d'une vidéo qui fait sensation et qui comptabilise plus d'un million de vues, ce jeune Normand passionné par le journalisme va participer avec Samuel Etienne aux 5 ans de France Info, la chaîne de tv dont il est fan.

Présentateur de journaux télévisés, voilà la vocation de Louan. A 13 ans, il a créé un compte Twitter sur lequel il suit au jour le jour et avec passion l'activité de la chaîne d'information France Info. En vrai fan de cette chaîne du service public diffusée sur le canal 27, Louan s'est essayé à son tour, prenant modèle sur ses aînés, dans la rédaction et la présentation d'un flash info, comme dans les journaux télévisés.

Un million de vues en 48 heures

La vidéo, publiée le samedi 21 août 2021, a totalisé en deux jours plus d'un million de vues. "C'est énorme ! Je pensais faire quelques vues mais pas autant. J'ai reçu beaucoup de messages pour me féliciter", se rejouit Louan.

Cette dernière a suscité de nombreuses réactions positives, à commencer par celle du directeur de l'information de France Télévisons Laurent Guimier, qui sur Twitter s'est adressé à Louan en écrivant : "La famille  @franceinfo a de beaux jours devant elle, avec la passion qui t’anime. Vive le journalisme !"

Quant à Laurent Delahousse, "scotché" par la prestation du jeune Rouennais, il a  envisagé de retarder son retour sur à Paris : "Chapeau  … je vais rester en vacances "

Même réaction admirative de Samuel Etienne : "Je suis censé faire ma rentrée lundi sur France Info, mais vu le niveau de la nouvelle génération qui arrive, est-ce bien nécessaire ?  (PS : bravo jeune homme, et à bientôt dans les rédactions)"

Quelques jours après le buzz, c'est sur le plateau de France 3 Normandie que le présentateur en herbe, qui habite près de Rouen, est venu s'essayer :

Invité dans la matinale de Samuel Etienne

Après de telles félicitations, le jeune Louan a été invité le mercredi 1er septembre sur la matinale de France Info avec son idole Samuel Etienne entre 6h30 et 9h. "C'était trop bien, Samuel est bienveillant", nous confie Louan. "Tout le monde nous a super bien accueilli, il connaissait tous les journalistes !", raconte son papa Sébastien. 

La veille, sur le plateau de C à vous, après avoir reçu des compliments des chroniqueurs et de Kad Merad, Louan a même eu le droit à une petite surprise d'Anne-Sophie Lapix, présentatrie du journal télévisé de France 2. "Je te propose le plateau du 20 heures de France 2. Je te propose mon siège. Il t'attend", lui a-t-elle lancé.

Fan de France Info

Louan a découvert l'existence de la chaine France Info en regardant France 3 Normandie, où à la fin du 19/20, un message rappelle que l'on peut retrouver toute l'actualité sur France Info. Séduit par le ton et surtout le décor de la chaîne, Louan est devenu fan et a créé un compte dédié sur Twitter. "C'est le seul réseau social qu'il utilise" précise son père. Ses parents encouragent leur fils mais sont très vigilants sur ce qu'il publie et veillent à le protéger des excès de certains réseaux sociaux. "Dès qu'il se lève le matin, il regarde France Info, puis France 3 Normandie, puis France 2..", raconte sa maman.

Agé de 13 ans (il va bientôt rentrer en classe de 4e), Louan écrit lui-même ce qu'il dit à l'écran : "oui, j'écris mes textes, je vérifie les sources, et après je présente et je fais le montage". Grâce à une application spéciale installée sur son ordinateur, il peut lire ce qu'il dit sur un prompteur, comme dans un studio de télé. Il se filme avec un smartphone fixé sur un pied et équipé d'un micro et d'un éclairage spécial. Mais il préfère la lumière naturelle.

Il affirme être "Plus télé que web" et veut devenir journaliste :

J'adore les médias depuis que je suis tout petit, j'adore les chaînes d'information en continu c'est quelque chose qui me passionne et j'adore vraiment vraiment vraiment !

Louan, 13 ans,
fan de France Info et présentateur de JT  

VIDEO : Louan, 13 ans, raconte comment sa vidéo de fan de France Info a fait le buzz

Vedette des médias

Depuis la publication de son flash info sur les réseaux sociaux, les parents sont sollicités de toute part pour des demandes d'interviews. Presse écrite, radio, télé, web : tel un champion ou une star du show-biz, le jeune Louan, accompagné de son père, enchaîné les rendez-vous entre Rouen et Paris. "On est très heureux pour lui, on espère que ça lui permettra de se lancer plus tard", nous explique sa maman.

Louan a notamment refusé de se rendre dans l'émission "Touche pas à mon poste" de Cyril Hanouna, ainsi que dans l'émission de Laurent Ruquier. Le présentateur d’"On est en direct ", originaire du Havre, proposait à Louan d’interviewer Jean Castex… "à condition de ne pas aller dans l'émision 'C à vous'". "On s'était déjà engagé avec C à vous, et puis Louan ne souhaite pas spécialement faire de politique", nous explique Sébastien, le papa de Louan.

A seulement 13 ans, Louan a déjà tout d'un grand et semble savoir ce qu'il veut. "Mon truc c'est la présentation, c'est vraiment ce que je veux faire." Une chose est sûre, avec tous ces plateaux, Louan risque d'avoir l'embarras du choix pour son stage de troisième l'année prochaine !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
médias télévision insolite société