À Rouen, une école de commerce mise sur le campus virtuel

Neoma Business School, l'école de commerce rouennaise, présente également à Reims et à Paris, transforme la visioconférence en un quasi jeux vidéo. Pour l'heure, les élèves semblent conquis.
Depuis septembre, Neoma Business School mise sur le campus virtuel.
Depuis septembre, Neoma Business School mise sur le campus virtuel. © France 3 Normandie.
Des murs, des chaises, des voisins de cours, des échanges... Le campus mis en place par Neoma Business School, l'école de commerce présente à Rouen, Paris et Reims, dépoussière la visioconférence.

Tel un jeu vidéo, les élèves ont leur avatar, peuvent intéragir entre eux ou avec le professeur et prennent place dans une école virtuelle. Le projet, déjà dans les cartons avant le Covid-19, a été acceléré pour être prêt à la rentrée. Actuellement, 40 % des cours sont concernés.

L'initiative, qui touche quelque 10 000 étudiants, semble séduire. "Le fait d'avoir l'impression d'être dans un vrai endroit, avec des murs, des chaises... c'est un avantage", approuve Jeanne Dayot, étudiante en Master 1.

Reportage de Thomas Chammah, Olivier Flavien et Xavier Robert.
Les dampus virtuels à l'heure du Coronavirus

Pour plus d'interactions

Des outils se mettent en place pour permettre de développer davantage les interactions professeurs et élèves, comme des votes en direct pendant le cours par exemple.

Alain Goudey, directeur de la transition digitale de Neoma Business School, se félicite : "Cet outil est très pertinent et permet de donner un cours à un grand nombre d'élève mais aussi de travailler par plus petit groupe."

Une alternative qui attenue autant que faire se peut la difficulté de ce début d'année scolaire, placé sous le signe du Covid-19.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société éducation