COVID 19 : mesures sanitaires renforcées à l’université de Rouen Normandie

Pour faire face à l'évolution de la maladie, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a demandé aux universités de restreindre à 50% leur capacité d’accueil. Sur le plateau de notre JT, Joël Alexandre, président de l'université de Rouen, présente ces mesures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement a annoncé dimanche que la jauge d'accueil devra être réduite de moitié dans les universités en zone d'alerte renforcée et maximale. Cela concernene tous les espaces d'accueil : les amphithéâtres, les salles de cours,  les salles de restauration ou encore les bibliothèques universitaires. 
Les campus de la métropole rouennaise sont concernés.

Invité de notre journal, lundi soir (5 octobre), Joël Alexandre, le président de l'Université de Rouen s'est dit "très surpris" par cette demande. 

Nous l'avons appris ce matin à 9h30. Nous savions que ça concernait les zones en alerte maximale mais nous n'avions aucune information s'agissant des zones dites renforcées. C'est donc une très très grande surprise d 'autant que la mesure doit être mise en application pour demain. D'où la décision de reporter cette mise en application pour mercredi.  
 

Joël Alexandre, président de l'Université de Rouen

 

Des mesures anticipées cet été


En juin, dernier, l’université de Rouen Normandie avait pris de nombreuses décisions, en lien avec la situation sanitaire. Elle doit maintenant renforcer ces mesures. 

En amphithéâtre, en complément du masque, les étudiants doivent occuper un siège sur deux depuis la rentrée. Pour les plus gros effectifs, l’ensemble des équipes pédagogiques a travaillé à une hybridation des formations (présentiel et distanciel). Pour toutes les formations où la jauge est déjà à 50% d’accueil, les règles restent donc inchangées.

Lundi, 6 octobre, Joël Alexandre, le président de l'université de Rouen, a présenté ces nouvelles mesures sur le plateau de notre journal présenté par Grégory Thélu. 
 


Un délai supplémentaire

Ces mesures seront effectives à compter du mercredi 7 octobre pour les campus situés sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie (campus de Mont-Saint-Aignan, Martainville, Pasteur et du Madrillet), la journée de mardi 6 octobre sera consacrée à la mise en place de ces mesures et aux ajustements nécessaires.


Rappel des mesures sanitaires déjà en vigueur dans l’établissement

Comme annoncé en juin dernier, le masque est obligatoire dans tous les espaces clos de l’Université. Il l’est également sur l’ensemble des campus en extérieur, conformément aux mesures mises en œuvre dans la métropole rouennaise depuis le 2 septembre.

Enfin, l’Université met à la disposition de chaque étudiant un flacon de gel hydro alcoolique rechargeable aux bornes présentes dans tous les lieux d’accueil sur les campus.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information