COVID 19 : mesures sanitaires renforcées à l’université de Rouen Normandie

Pour faire face à l'évolution de la maladie, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a demandé aux universités de restreindre à 50% leur capacité d’accueil. Sur le plateau de notre JT, Joël Alexandre, président de l'université de Rouen, présente ces mesures.
Joël Alexandre, Président Université de Rouen, présente les nouvelles mesures sanitaires prises pour lutter contre la CODIV 19.
Joël Alexandre, Président Université de Rouen, présente les nouvelles mesures sanitaires prises pour lutter contre la CODIV 19. © FranceTélévisions
Le gouvernement a annoncé dimanche que la jauge d'accueil devra être réduite de moitié dans les universités en zone d'alerte renforcée et maximale. Cela concernene tous les espaces d'accueil : les amphithéâtres, les salles de cours,  les salles de restauration ou encore les bibliothèques universitaires. 
Les campus de la métropole rouennaise sont concernés.

Invité de notre journal, lundi soir (5 octobre), Joël Alexandre, le président de l'Université de Rouen s'est dit "très surpris" par cette demande. 

Nous l'avons appris ce matin à 9h30. Nous savions que ça concernait les zones en alerte maximale mais nous n'avions aucune information s'agissant des zones dites renforcées. C'est donc une très très grande surprise d 'autant que la mesure doit être mise en application pour demain. D'où la décision de reporter cette mise en application pour mercredi.  
 

Joël Alexandre, président de l'Université de Rouen

 

Des mesures anticipées cet été


En juin, dernier, l’université de Rouen Normandie avait pris de nombreuses décisions, en lien avec la situation sanitaire. Elle doit maintenant renforcer ces mesures. 

En amphithéâtre, en complément du masque, les étudiants doivent occuper un siège sur deux depuis la rentrée. Pour les plus gros effectifs, l’ensemble des équipes pédagogiques a travaillé à une hybridation des formations (présentiel et distanciel). Pour toutes les formations où la jauge est déjà à 50% d’accueil, les règles restent donc inchangées.

Lundi, 6 octobre, Joël Alexandre, le président de l'université de Rouen, a présenté ces nouvelles mesures sur le plateau de notre journal présenté par Grégory Thélu. 
 
Nouvelles mesures sanitaires dans les universités


Un délai supplémentaire

Ces mesures seront effectives à compter du mercredi 7 octobre pour les campus situés sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie (campus de Mont-Saint-Aignan, Martainville, Pasteur et du Madrillet), la journée de mardi 6 octobre sera consacrée à la mise en place de ces mesures et aux ajustements nécessaires.


Rappel des mesures sanitaires déjà en vigueur dans l’établissement

Comme annoncé en juin dernier, le masque est obligatoire dans tous les espaces clos de l’Université. Il l’est également sur l’ensemble des campus en extérieur, conformément aux mesures mises en œuvre dans la métropole rouennaise depuis le 2 septembre.

Enfin, l’Université met à la disposition de chaque étudiant un flacon de gel hydro alcoolique rechargeable aux bornes présentes dans tous les lieux d’accueil sur les campus.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société santé l'invité du jt à l'antenne vos rendez-vous coronavirus/covid-19 université éducation société santé l'invité du jt à l'antenne vos rendez-vous coronavirus/covid-19