Rouen : un mois avant l'ouverture de la plateforme Parcoursup, des milliers de lycéens au rendez-vous de l'orientation post-bac

Publié le
Écrit par Sylvie Callier
Inquiet et curieux, les lycéens veulent être bien renseignés avant de formuler des voeux sur la plateforme  Parcoursup
Inquiet et curieux, les lycéens veulent être bien renseignés avant de formuler des voeux sur la plateforme Parcoursup © E. Lombaert/ France Télévisions

Comment choisir parmi 400 formations possibles ? les lycéens et leurs proches ont fait la queue au salon Studyrama pour pouvoir être conseillés de vive voix et avoir des contacts directs, ce que ne permettent pas les salons virtuels.

"On demande aux lycéens de faire des choix de plus en plus tôt qui seront déterminants pour la suite de leur parcours" .Claire Coquinot, organisatrice du salon Studyrama n'est pas surprise de l'affluence.

Devant le parc des expositions de Rouen, ce samedi 13 novembre, une longue file d'attente de lycéens et de parents. Le retour des salons d'orientation en "présentiel" était attendu.

Le 2e trimestre va commencer. Les élèves de terminale sont curieux de l'avenir-les nouveaux métiers sont nombreux- et aussi préoccupés.

Il seront les premiers à tester-sauf imprévu- le nouveau bac (avec 40% de contrôle continu et les épreuves écrites de spécialités) après deux sessions (2020 et 2021) perturbées par la pandémie. 

On leur dit ne vous trompez pas de formation si vous ne voulez pas faire le métier qui correspond

Pierre-Xavier Lamour Directeur de l’enseignement et du suivi des parcours Université de Rouen

durée de la vidéo : 01min 43
A Rouen, la foule pour le salon des études supérieures Studyrama ©France Télévisions

 Parcoursup 2022 : les dates à connaitre

• 21 décembre : ouverture du site d'information de Parcoursup. Les fiches détaillées de 19 500 formations seront visibles, la procédure expliquée. 

• A partir du 20 janvier jusqu'au 29 mars : inscription sur Parcoursup et formulation des 10 voeux. (10 voeux supplémentaires pour les lycéens intéressés par l'une des 6000 formations en apprentissage)

  • 7 avril : dernier jour pour clore son dossier et confirmer ses voeux

• Du 2 juin au 15 juillet :  réception des réponses aux voeux par les facultés et écoles, les lycéens doivent se prononcer. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.