A Rouen, les ventes privées se multiplient pour écouler les stocks à tout prix

Elles s'affichent en gras sur les vitrines, les ventes privées et les promotions se multiplient dans les commerces rouennais depuis début janvier. Une stratégie utile cette année pour compenser les pertes liées au confinement.

Promos, ventes privées, avant-premières, "winter vibes" ... les termes changent mais l'idée est la même : vendre sa marchandise pour écouler ses stocks de l'automne-hiver 2020.
Promos, ventes privées, avant-premières, "winter vibes" ... les termes changent mais l'idée est la même : vendre sa marchandise pour écouler ses stocks de l'automne-hiver 2020. © Bruno Belamri / France Télévisions

C'est une nouvelle tendance, on convie ses clients fidèles à venir profiter avant les soldes de promotions, de ventes privées. Des remises qui viennent s'ajouter au Black friday ou promos de Noël. A deux semaines du démarrage des soldes, finalement repousés du 6 au 20 janvier, ces ventes privées sont très fréquentes.

On a reçu un carton d'invitation, on est passé en boutique et j'ai eu 40 % de promos. C'est super intéressant, c'est le père-noël après l'heure. C'est un petit rayon de soleil ces soldes pendant cette période - Bruno

Bruno - Client

C'est de plus en plus fréquent, c'est un bon moyen d'acheter quand on n'a pas trop de revenus. J'achète quasiment que quand il y a des réductions

Jules - Client

Des stocks à écouler

Si le commerce a plutôt bien marché au mois de décembre, les magasins "non-essentiels" fermés au mois de novembre ont encore des stocks à écouler d'où la nécessité d'attirer le chaland à tout prix, quitte à brader sa marchandise. Certaines enseignes font des ventes privées depuis la fin du confinement.

Ca redonne un coup de boost après un mois de fermeture, jusqu'aux soldes le 20 janvier. Les gens sont contents et on a plus d'affluence dans la boutique. Tous les magasins font des promos, il faut s'aligner ! 

Bérangère Kong - Responsable du magasin Minelli de Rouen

Multiplication des ventes privées

La peur du reconfinement ?

Certains commerçants évoquent aussi la peur d'un reconfinement. Ces promos, en place pour certaines boutiques depuis plusieurs semaines, permettent donc d'assurer des ventes et écouler les produits. D'autres professionnels sont plus sceptiques sur la multiplication des périodes de promotions.

On peut s'interroger si c'est vraiment efficace d'avoir des remises à n'importe quel moment de l'année, le client a besoin de repères. Une entreprise ne peut pas se permettre de vendre à prix réduits trop souvent. Quand on achète quelque chose, il faut se demander si on l'achète au juste prix. 

Philippe Depreaux - Président du réseau Rouen Shopping.

Les soldes officiels débuteront le 20 janvier 2021 jusqu'au 16 février.

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie confinement société