Le skipper caennais Olivier Cardin, basé à Cherbourg, porte les couleurs de la Normandie sur le Class40 de la Région et s'apprête à prendre le départ de la Route du Rhum. Interview à quelques heures du départ prévu ce dimanche 4 novembre à 14 heures à Saint-Malo.
Ils seront 123 skippers à s'élancer au départ de cette 11e édition de la Route du Rhum. Une édition historique puisqu'elle célèbre aussi les 40 ans de la course, remportée pour la 1ère fois par Mike Birch en 1978. Parmi les 6 catégories de bateaux, la plus fournie est celle des Class40 (53 concurrents), dans laquelle on trouve le caennais Olivier Cardin, qui barre le bateau de la Région Normandie. Interview...
À quelques minutes de quitter les bassins de Saint-Malo, comment te sens-tu ?
Je me sens bien. Je ne vais pas sortir le bateau, c'est mon préparateur Benoît qui va s'en charger et moi je prendrai un zodiac vers 9h pour rejoindre la zone et mon bateau Région Normandie.
Quel est ton objectif pour cette Route du Rhum ?
Le premier objectif, c'est de passer le gros temps et de rallier l'arrivée (Pointe à Pitre, en Guadeloupe). Deuxième objectif, étant donné les "bêtes de course" qu'il y a un peu partout, ce serait d'arriver dans les 10.
As-tu eu une bonne préparation sur ton Class40 ?
On a eu des petits soucis d'électronique la semaine dernière mais ça a été réglé. Le bateau est prêt. Je suis plutôt zen. Je vais rentrer une dernière nuit à la maison me reposer, le seul petit stress c'est la météo à partir de mardi...
Un petit mot sur Alexis Loison, le Talent Normand choisi pour barrer le futur Figaro 3 de la Région Normandie ?
Le nouveau Bénéteau a l'air génial, par contre je ne comprends pas le choix d'Alexis Loison. Mais non, Alexis, je blague ! C'est un ami. C'est un bon gars qui est venu nous filer un coup de main à Cherbourg et il a toujours un bon mot. Je suis vraiment content que ce soit lui qui ait la barre du Figaro !À l'intérieur du Class40, comme si vous y étiez !
A l'occasion de la Transat Jacques Vabre, en Novembre 2017, nous vous avions proposé une immersion à l'intérieur du Class40 de la Région Normandie. Petite séance de rattrapage pour ceux qui ne l'avaient pas vue, avec pour guide le skipper Olivier Cardin :