• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Alexis Loison : nouveau skipper de la Région Normandie

© Presse
© Presse

Le Cherbourgeois Alexis Loison, 34 ans, représentera la Normandie comme skipper du Figaro Bénéteau pour les saisons 2019 et 2020. 

Par Aurélie Misery

un skipper expérimenté

Originaire de Cherbourg en Cotentin, Alexis Loison est skipper professionnel depuis 2006. Il participe aux courses du circuit Figaro depuis 13 ans avec à son actif autant de Solitaire du Figaro, mais aussi 2 Transat AG2R, 1 Générali Solo, 7 Solo Normandie et de nombreux grands prix en Solitaire et en double.

"Je me rappelle de ma première Solitaire du Figaro qui remonte à 2006, j’avais alors 21 ans et grâce au soutien de la Région Normandie, je réalisais mon rêve de jeune marin, participer à cette course mythique", a expliqué Alexis Loison à l’issue de la sélection.

Un accompagnement de deux ans 

Le dispositif « Skipper Normand » mis en place par la Région permet de sélectionner un navigateur prometteur résidant en Normandie, de l’équiper et de l’accompagner pendant deux ans lors de sa participation au championnat de France de course au large en solitaire.

Dès 2019, la Région mettra à disposition du lauréat pour deux ans le nouveau Figaro Bénéteau III Région Normandie et un budget permettant le fonctionnement du projet. 

Pour la Région, ce dispositif revient à un coût total de 540 000 euros (280 000 euros pour le budget de fonctionnement des deux saisons en 2019 et 2020 et 260 000 euros pour l’acquisition du bateau).

 

Sur le même sujet

Fin du glyphosate ? Réponse du ministre de l'agriculture en visite dans un lycée agricole de Seine-Maritime

Les + Lus