Des rues du centre d'Evreux et de Rouen interdites aux manifestants ce samedi

Les préfectures de l'Eure et de Seine-Maritime ont pris des arrêtés pour réglementer les manifestations de ce samedi 27 avril 2019
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Evreux, il sera possible de manifester mais pas partout. En tout cas pas dans les rues de l'hyper-centre, où beaucoup d'habitants ont le souvenir de violences et d'actes de vandalisme lors d'une précédente manifestation de "gilets jaunes" en janvier.Ce vendredi, à la veille d'appels à manifester dans la capitale de l'Eure, le préfet d'Evreux, en rappelant  que "Si le droit de manifester est l'un des fondements de notre République, il doit s'exercer dans le respect du droit, des personnes et des biens" et que " La sécurité doit constituer, pour toutes et tous, une priorité absolue",  annonce (comme pour Rouen ces dernières semaines)  interdire toute manifestation dans le centre-ville d'Evreux, à l'intérieur d'un périmètre de plusieurs rues précisées  dans un plan :
La préfecture de l'Eure prévient que tout contrevenant à cette interdiction de manifester dans ce périmètre pourra faire l'objet d'une contravention de quatrième classe et de poursuites judiciaires. Il est également annoncé qu'un "dispositif de sécurité adapté sera mobilisé afin d'assurer la sécurité des biens et des personnes sur l'ensemble du secteur concerné".

Par ailleurs, trois arrêtés préfectoraux, interdisent du vendredi 26 avril 2019 à 18h00 au dimanche 28 avril 2019 à 8h00,  sur l'ensemble du département de l'Eure :
  •  Le port et le transport, sans motifs légitimes d'armes de chasse, de munitions et d'objets pouvant constituer une arme par destination 
  •  La vente et l'utilisation de pétards et feux d'artifices 
  •  La vente à des particuliers de carburants ou de produits chimiques inflammables ou explosifs sous forme liquide ou gazeuse à emporter en contenant transportable.
  

Périmètre interdit aussi à Rouen

Comme les semaines précédentes, la préfecture de Seine-Maritime annonce une interdiction de manifestation en centre-ville de Rouen.

Pierre-André Durand,  (nouveau) préfet de la région Normandie et préfet de la Seine-Maritime, a pris un arrêté interdisant toute manifestation dans le centre ville de Rouen, le samedi 27 avril de 10h à 22h, selon un périmètre identique aux précédents samedis.

Au sud de Rouen, un nouvel arrêté concerne le "rond-point des Vaches" :
"pour garantir la sécurité et la libre circulation au rond-point des vaches à SaintÉtienne- du-Rouvray, un nouvel arrêté d’interdiction de manifestation dans ce secteur a été pris par le préfet pour la période du vendredi 26 avril à 15h00 au jeudi 02 mai à 10h."
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information