Ruralité et nucléaire, les chevaux de bataille des écologistes aux régionales

Europe-Ecologie les Verts a présenté ce mardi au Havre ses têtes de liste pour la campagne des régionales dans la Normandie réunifiée. Emmenés par Yanic Soubien, les écologistes entendent faire de la ruralité et du nucléaire leurs thèmes de campagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les socialistes et l'union de la droite, Les Républicains-UDI, c'est au tour des écologistes de rentrer dans la campagne. Europe Ecologie Les Verts a présenté ce mardi au Havre ses têtes de liste pour les prochaines élections régionales. C'est l'actuel vice-président de Basse-Normandie, Yannic Soubien, qui mènera cette bataille électorale. Outre l'Orne représenté par la tête de liste EELV, les têtes de liste des quatre autres départements normands:

  • Calvados : Caroline Amiel, 52 ans, de Caen. Biologiste enseignante-chercheuse à l’Université de Caen,
  • Manche : François Dufour, 62 ans, de Saint-Senier de Beuvron. 9ème vice-président du conseil régional de Basse-Normandie et agriculteur.
  • Seine-Maritime : Claude Taleb, 57 ans, de Mont-Saint-Aignan. 6ème vice-président du conseil régional de Haute-Normandie
  • Eure : Perrine Hervé-Gruyer, 42 ans, du Bec-Hellouin. Conseillère régionale de Haute-Normandie et agricultrice adepte de la permaculture.
Cette présentation officielle a également été l'occasion pour ces candidats de présenter les axes forts de leur campagne. sont revenus sur les points de programme qui leur sont chers. "Il ne faut pas hésiter à faire valoir l'avantage de la ruralité", plaide Perrine Hervé-Gruyer tête de liste dans l'Eure, "Avec des départements qui sont très ruraux en Basse-Normandie, comparativement à la Seine-Maritime par exemple, il est hors de question que les villes prennent le pas sur les campagnes". 

Avec l'une des "régions" les plus nucléarisées de France, le Cotentin, Yanic Soubien veut également faire de la transition énergétique l'un des thèmes forts de la campagne. "La Normandie doit prendre le leadership international sur les conditions de démantèlement (des centrales) et de gestion des déchets", affirme l'actuel vice-président bas-normand. Selon EELV, ce leadership pourrait avoir d'importantes retombées pour la Normandie: les écologistes évalue ce marché à 5 milliards d'euros de retombées annuelles avec 30 000 emplois directs à la clé.

Reportage de Catherine Lecompte et Olivier Flavien
Intervenants:
- Perrine Herve-Gruyer tête de liste EELV dans l'Eure
- Yanic Soubien, tête de liste régionale EELV

durée de la vidéo : 00h01mn40s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information