Saint-Valery-en-Caux : un dessin d'Ingres vendu plus d’un million

Publié le Mis à jour le
Écrit par MR

Lors de la traditionnelle vente aux enchères du 1er janvier 2019 à Saint-Valery-en-Caux, un dessin de Jean-Auguste-Dominique Ingres a été vendu pour 1.089.000 euros.

Un américain a acquis pour 900.000 euros (1.089.000 euros avec les frais) ce dessin représentant le Comte Molé. Ce secrétaire d’Etat de l’époque a posé en 1833.

L’œuvre était abandonnée depuis plusieurs années dans un sous-sol d’une maison en Normandie. Maître Bruno Roquigny nous précise que deux dessins de l’artiste du 19ème siècle ont été découverts par hasard par la propriétaire de la maison :

C'est une dame qui m'a appelé et qui avait déjà été plusieurs fois pour des petites choses. Quand je me suis rendue sur place nous sommes descendus au sous-sol de sa maison. Là il fallait enlever une dizaine de tableaux dont ce fameux dessin portant une signature d’Indres(…) En rentrant le soir j'ai aussitôt appelé les experts à qui j'ai envoyé une photo. Maître Bruno Roquigny, commissaire-priseur chargé de la vente

Cette femme possédait également un deuxième dessin d’Ingres datant de 1840. C’est un acheteur chinois qui en a fait l’acquisition pour 450.000 euros avec les frais.

Qu'est ce qui explique qu'est ce qui justifie ce montant ?

Cet artiste est toujours coté. Il existe peu de dessins de cet artiste de cette qualité sur le marché mondial et c’est ce qui fait que quand il a une feuille comme celle-ci,le prix est justifié ou justifiable.