Lors de la traditionnelle vente aux enchères du 1er janvier 2019 à Saint-Valery-en-Caux, un dessin de Jean-Auguste-Dominique Ingres a été vendu pour 1.089.000 euros.
Un américain a acquis pour 900.000 euros (1.089.000 euros avec les frais) ce dessin représentant le Comte Molé. Ce secrétaire d’Etat de l’époque a posé en 1833.
L’œuvre était abandonnée depuis plusieurs années dans un sous-sol d’une maison en Normandie. Maître Bruno Roquigny nous précise que deux dessins de l’artiste du 19ème siècle ont été découverts par hasard par la propriétaire de la maison :
Cette femme possédait également un deuxième dessin d’Ingres datant de 1840. C’est un acheteur chinois qui en a fait l’acquisition pour 450.000 euros avec les frais.C'est une dame qui m'a appelé et qui avait déjà été plusieurs fois pour des petites choses. Quand je me suis rendue sur place nous sommes descendus au sous-sol de sa maison. Là il fallait enlever une dizaine de tableaux dont ce fameux dessin portant une signature d’Indres(…) En rentrant le soir j'ai aussitôt appelé les experts à qui j'ai envoyé une photo. Maître Bruno Roquigny, commissaire-priseur chargé de la vente
Qu'est ce qui explique qu'est ce qui justifie ce montant ?
Cet artiste est toujours coté. Il existe peu de dessins de cet artiste de cette qualité sur le marché mondial et c’est ce qui fait que quand il a une feuille comme celle-ci,le prix est justifié ou justifiable.