Le premier village libéré le jour du Débarquement peut-il changer de nom ?

Publié le Mis à jour le

Dans la Manche, le village de Sainte-Marie-du-Mont, libéré le 6 juin 1944 par les Américains de la 101ème Airbone, intègre une commune nouvelle, Montmerville à partir du 1er janvier 2016. D'où cette question : le nom de Sainte-Marie-du-Mont disparaîtra-t-il des livres d'histoire ?  

Dans la Manche, Sainte-Marie-du-Mont, Brucheville et Vierville ont décidé de s'associer pour créer une commune nouvelle d'un peu moins de 1 000 habitants. Le nom a été choisi : Montmerville. 

Une page d'histoire se tourne car le nom de Sainte-Marie-du-Mont est connu dans le monde entier, particulièrement aux Etats-Unis. En effet, ce village situé à proximité d'Utah Beach, a été libéré le 6 juin 1944 par les troupes américains de la 101ème Airborne. Le village revendique même le titre de premier village métropolitain français libéré de l'Occupation allemande. 

Nos confrères de Ouest-France évoquent des réactions enflammées sur les réseaux sociaux. Après vérification, si l'article du quotidien régional est largement relayé, il semble que les internautes américains soient pour l'heure davantage passionnés par la campagne présidentielle. 

Revoir le reportage sur Sainte-Marie-du-Mont et ses deux musées (2012)


durée de la vidéo : 03min 29
Sainte-Marie-du-Mont et ses musées ©INA


Revoir les images du Débarquement sur Utah Beach


durée de la vidéo: 01 min 01
Utah beach