Salon de l'Agriculture : la Normandie dévoile le savoir-faire de ses producteurs et éleveurs

Le Salon de l'Agriculture à Paris a ouvert ses portes ce samedi 25 février 2023. Pendant 9 jours, la Normandie va mettre à l'honneur les produits de ses terroirs. Avec son pavillon de près de 500 m2, l'un des plus grands du Salon, la Région débarque en force. Et met cette année encore les petits plats dans les grands.

L’inauguration a eu lieu vers 9 heures en présence d’Ovalie, une vache de race salers et de robe acajou. Après une rencontre de bon matin avec la filière pêche, Emmanuel Macron a donné ce samedi 25 février 2023 le coup d’envoi de la 59ème édition du Salon de l’Agriculture Porte de Versailles à Paris. L’évènement est un passage obligé pour tout Président de la République. Il est aussi un rendez-vous très attendu par le public.

Le Pavillon Normand, vitrine du savoir-faire local 

Pendant 9 jours, les visiteurs auront l’occasion de rencontrer les producteurs et éleveurs venus de toutes les régions. Une fois encore, la Normandie devrait avoir les honneurs de la foule. Et pour cause. Avec ses 59 200 agriculteurs et ses 29 200 exploitations, la région est la première en France pour la production de fromages au lait de vache, de beurre, de crème, de pommes à cidre, de poireaux mais aussi de chevaux et de coquillages. Une diversité que la Normandie entend valoriser jusqu’au 5 mars 2023.

Une fois encore, c’est en nombre et en rangs serrés que la Région « monte » à Paris. Pour la sixième année consécutive, les cinq départements normands, la chambre d’agriculture et les différentes filières sont réunis sous une même bannière. La région la joue donc collectif et met les petits plats dans les grands. Son pavillon de 487m2, l'un des plus grands installés sur le Salon, va servir de vitrine au savoir-faire et aux terroirs normands. Il sera inauguré le lundi 27 février 2023 en présence d’Hervé Morin, président de la Région Normandie.

118 producteurs normands en guise d'ambassadeurs

Au cœur de cet espace, 118 producteurs se relaieront pour former la majeure partie du contingent régional. Ils vont jouer le rôle d’ambassadeurs en faisant déguster -et en vendant- les produits de leur terroir aux visiteurs. On y trouvera des fromages, des produits cidricoles, des yaourts ou encore de la teurgoule. Sans oublier la bière normande. 26 chefs proposeront également des démonstrations et ateliers de cuisine.

À noter que 139 producteurs normands participeront au Concours Général Agricole avec plus de 500 produits inscrits. Une preuve supplémentaire que la Normandie fait plus que jamais figure de poids lourds au Salon.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité