Le froid reste, plus que jamais, d'actualité dans notre région... et l'épisode commence à peine.
Ce samedi se promet généreusement ensoleillé toute la journée sous un ciel bien dégagé. Dans cet horizon limpide, le vent sera sensible de secteur Est à Nord-Est, d'abord vers les côtes jusqu à 40 km/h en matinée, puis de façon plus insistante dans les terres également l'après-midi, tout en forcissant aussi vers la mer jusqu à 60 km/h en rafales.
Ce flux aura pour effet de rendre plus mordantes les températures minimales, négatives partout en fin de nuit à l'exception du Nord Cotentin (+1 ou 2°), et de l'ordre de -1 à -4° affichés sous abri hors-vent. Météo France prévoit pour l'après-midi une fourchette de 4 à 7° de l'intérieur vers les plages. Il faudra par ailleurs surveiller les niveaux de pollution et la qualité de l'air.
Ce même type de temps ensoleillé, venté et froid persistera dimanche (-4° mini / +5° maxi), mais dès lundi l'hiver resserrera l'étau avec des valeurs minimales abaissées jusqu'à -6° affichés sous abri, et des gelées matinales généralisées sur l'ensemble de nos départements parfois sans dégel l'après-midi. Par ailleurs, Météo France, à vue d'aujourd'hui, s'attend à deux matinées glaciales mardi et mercredi jusqu'à -7° sous abri, et le retour des précipitations pluvio / neigeuses pour le week-end prochain.