Zone de 10km : où peut-on aller sans attestation de sortie ? Une très large partie des normands privés de plages

Confiner sans enfermer, c'est le leitmotiv. Il est donc possible de sortir de chez soi sans attestation dans un rayon de 10 km, au-delà les motifs impérieux commencent. Et bien, sur 3 millions de normands, peu verront la mer pendant les vacances de Printemps !

Les balades sur les plages immenses : qui va en profiter?
Les balades sur les plages immenses : qui va en profiter? © Alexandra Huctin/France Télévisions

C'est le comble: habiter une région de plus de 600 km de côtes marines et se retrouver privé de sortie au grand air sur ces grandes plages normande. C'est bien pourtant la réalité qui s'offre à nous pour les 4 prochaines semaines.

Hormis pour la population du pôle urbain du Havre, Cherbourg ou Dieppe, autant dire, nos grands ports normands, la mer et ses balades iodées vont manquer aux normands: à ceux qui ont besoin de se défouler comme à ceux qui vont chercher à occuper leurs enfants pendant les vacances de Printemps, décalées du 12 au 26 avril. Une grande partie de la population normande étant concentrée dans les métropole Rouennaise et  Caennaise.

Il existe de très nombreux outils sur internet,  pour calculer la distance des dix kilomètres : des sites pour l' ordinateur comme des applications pour les smartphones. 

A 10 kilomètres de Caen et de Rouen : la plage ou pas 

Ce n'est pas une nouveauté pour les habitants de la couronne rouennaise qui sont, déjà, depuis deux semaines soumis au régime des 10 km. C'est juste une confirmation, que ça va durer...un peu plus longtemps.

Si vous habitez Rouen, vous pourrez vous déplacer dans une grande partie de la Métropole. Du Houlme à Saint-Etienne du Rouvray, ou encore d'Isneauville à Petit-Couronne. Vous pourrez profiter des promenades en bord de Seine. Côté nature, vous pourrez vous promener ou faire de l'exercice dans la forêt de Roumare ou encore la forêt domaniale Verte. En revanche, impossible de rejoindre les bords de mer.

Habitants d'Evreux, les balades se feront au fil de l’eau, le long de la rivière Iton. Côté nature, il sera possible de sortir s'aérer dans les nombreuses forêts à proximité.

Calculez votre schéma 10 km et vous verrez où vous pouvez aller sans attestation
Calculez votre schéma 10 km et vous verrez où vous pouvez aller sans attestation © Openstreetmap

A Caen, c'est un vrai coup de massue pour une population largement tournée vers son bord de mer le week-end, dès que la météo est un peu clémente. Les dimanches à Ouistreham, ou à Courseulles-sur-Mer c'est terminé pour les 105 000 caennais et leurs voisins de l'agglomération sud et Ouest. 

Pas de surprise en revanche pour Saint-Lô ou Alençon, il restera les collines de la vallée de la Vire pour les uns et les forêts en sortie d'agglomération  pour les autres.

A 10 kilomètres de Coutances : pas de chance !

Ils sont beaucoup moins nombreux à habiter Coutances (moins de 10 000 habitants) mais ils devront vivre aussi sans plage. Le périmètre autorisé s'arrête avant le trait de côte. 

© openstreetmap

 

L'astuce des internautes pour augmenter le périmètre des 10 kilomètres : acheter le poisson en vente directe pour accéder au littoral

Les petits malins ont commencé à s'échanger, sur les réseaux sociaux, les bonnes idées pour échapper à la règle. Il y a ceux qui osent crier qu'ils ne respecteront pas la distance imposée, tant pis pour les contrôles. Et les plus filous utiliseront les attestations : l'achat de nourriture étant un motif impérieux qui allonge le cercle à un rayon de 30 km .

© Openstreetmap

Ainsi les caennais qui iront acheter leurs maquereaux aux pêcheurs de Courseulles-sur-Mer qui sont chaque jour sur les quais du port, auront contourné le problème. Dans la Manche, idem. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : conseils pratiques santé société