Vendredi 15 avril, une habitante de Val-de-Reuil (Eure) porte plainte contre la société Ferrero pour tromperie devant le Procureur de la République du Tribunal judiciaire de Rouen. Son fils de 2 ans a été hospitalisé après avoir mangé un Kinder. Le chocolat aurait présenté des traces de campylobacter.
La série noire des intoxications alimentaires se poursuit. Après la découverte de salmonellose dans des œufs Kinder, la marque Ferrero est à nouveau pointée du doigt dans une affaire d'intoxication par une autre bactérie, la campylobacter, qui aurait contaminé un enfant de Val-de-Reuil après l'ingestion d'un chocolat du géant italien.
Présence de la bactérie campylobacter
Le 3 avril dernier, Lila*, pour faire plaisir à son fils, lui offre un kinder de la boîte Kinder Happy Mix. Une douzaine d'heures plus tard, le garçon de deux ans commence à présenter des symptômes inquiétants, une forte fièvre, des diarrhées, des vomissements. Inquiète, la mère de famille se rend aux urgences le lendemain. Rapidement les médecins soupçonnent une intoxication alimentaire qui pourrait être liée au chocolat ingéré.
Les résultats des analyses révèlent la présence de la bactérie campylobacter. Voisine de la salmonelle, elle se retrouve principalement dans le lait ou la viande. Assurant n'avoir rien changé à l'alimentation de son fils, Lila décide de se tourner vers le service client de Ferrero pour avoir des explications.
Une mère en colère
Après avoir tenté à plusieurs reprises de contacter le service client, la mère de famille, finit par tomber sur une conseillère qui la culpabilise. " Vous donnez des chocolats à un enfant de deux ans, après il ne faut pas trop s'étonner s'il tombe malade, se remémore-t-elle, ils ont essayé de se dédouaner en me remettant la faute dessus".
Exaspérée, la famille décide de prendre un avocat pour connaître la vérité sur cette intoxication qui a rendu malade leur fils 10 jours durant. "Le parquet va devoir établir le lien de cause à effet, précise Maître Jérémy Kalfon, avocat au barreau de Rouen. En retraçant l'alimentation de l'enfant, dans les vingt quatre à quarante huit heures , on pourra voir si c'est le Kinder qui est à l'origine ou non."
De leur côté, le service presse du groupe Ferrero assure ne jamais avoir entendu parler de cette bactérie avant le dépôt de plainte de la famille euroise. Une réponse insatisfaisante pour l'avocat qui dénonce l'attitude de l'entreprise.
"Au delà de la salmonelle, lorsque l'on donne à son enfant des confiseries, des petits pots de grandes marques on s'attend à ce que tout soit parfait, à ce qu'il y ait zéro risque. Aujourd'hui que se soit sur la salmonelle ou autre on se rend compte qu'il y en a un et ça c'est inacceptable ! "conclut l'avocat de la famille.
Au 8 avril 2022, 150 cas de salmonelle détectés dans neuf pays européens, 21 en France
Si les soupçons se sont rapidement tournés vers les chocolats Kinder, c'est que le groupe Ferrero est au cœur d'un scandale sanitaire. Selon l'ONG FoodWatch, les autorités sanitaires britanniques avaient prévenu la marque italienne d'un possible lien entre des contaminations à la salmonellose et des kinder dès le 23 mars 2022.
Soit 12 jours avant le rappel des produits en France. L'ONG accuse le groupe d'avoir tenté de garder ses produits le plus longtemps possible en rayon. "La période des fêtes est faste pour Ferrero, qui a visiblement préféré tenter le tout pour le tout et ne pas procéder à un retrait-rappel à ce moment-là", a indiqué l'ONG dans un communiqué cité par le Parisien.
Le groupe Ferrero avait d'ailleurs révélé que la présence de salmonelles "a été détectée le 15 décembre 2021 sur le site d’Arlon en Belgique". La direction explique avoir procédé à une "enquête approfondie" et avoir trouvé la source de la contamination. Il s'agirait d'un "filtre à la sortie des deux réservoirs de matières premières".
Liste des produits rappelés
Depuis le 6 avril, une vaste campagne de rappel a été lancée. Voici la liste des chocolats concernés :
- Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g;
- Kinder Schoko-Bons lait 125g, 150g, 200g, 225g, 300g, 330g, 350g, 480g et 500g et Kinder Schoko-Bons White 200g et 300g;
- Kinder Happy Moments 191g, 242g, 347g et 400g;
- Kinder Mini Eggs noisette, cacao, lait et Kinder Mini Eggs mix;
- Kinder Mix : Sac 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, Voiture 125g;
- Calendriers de l'Avent Noël 2021 : 431g, 133g, 184g, 311g, 234g, 127g.
La liste des lots Kinder concernés par ces mesures sanitaires s'allonge puisque ce jeudi 14 avril, des calendriers de l'Avent Kinder ont été ajoutés aux produits à ne pas consommer.
Face à l'ampleur de l'affaire et à la multiplication des cas, Maître Jérémy Kalfon espère qu'une action de groupe sera ouverte en France, pour le fils de Lila et toutes les autres victimes de ce géant de l'agroalimentaire.
* Le prénom a été changé